Le Journal de Montreal

« En fin de compte, c’est Hydro qui paie »

- JEAN-NICOLAS BLANCHET

Plusieurs intervenan­ts dans le domaine énergétiqu­e ont remis en question, hier, la version d’Hydro-Québec voulant qu’elle ne paierait pas un cent pour le projet aux États-Unis. «La ligne est pour eux. Indirectem­ent, c’est Hydro qui paie. Je ne vois pas qui d’autre aurait intérêt à payer», a soutenu Jean-Pierre Finet, analyste en gestion de l’énergie pour le Regroupeme­nt des organismes environnem­entaux en énergie.

«Bien sûr que les consommate­urs américains paieront à travers leurs tarifs d’électricit­é […] Ce qu’Hydro-Québec ne dit pas cependant, c’est que plus les coûts de transport sont élevés et moins élevées seront ses recettes en bout de piste. En fin de compte, c’est donc Hydro-Québec qui va absorber cette hausse des coûts de transport, notamment en raison de l’enfouissem­ent.

« DEUX POIDS DEUX MESURES »

Le groupe Nature Québec souligne aussi qu’Hydro assume et garantit les coûts de constructi­on: «Le partenaire américain ne prend aucun risque financier. Tous les documents le prouvent», signale Christian Simard, directeur général de l’organisme.

«La même ligne est enfouie aux États-Unis, mais pas chez nous. Rien ne justifie ça. C’est deux poids deux mesures et totalement inacceptab­le», ajoute M. Simard, qui demande au gouverneme­nt Couillard d’intervenir afin de ne pas donner le feu vert au projet tant qu’un scénario d’enfouissem­ent et d’évitement de la zone de conservati­on n’a pas été déterminé.

Il rappelle que le BAPE a émis une recommanda­tion à cet effet: «Ces coûts seront marginaux sur l’ensemble du projet et ce n’est pas ce qui va établir si le projet sera rentable ou non.»

La mairesse de Saint-Adolphe-d’Howard, Lisette Lapointe, se bat depuis près de quatre ans contre la pollution visuelle qu’un projet de ligne entraînera­it dans sa municipali­té.

«C’est un choc, confie-t-elle. Ce qui est extrêmemen­t troublant, c’est que dans une société voisine, on considère les paysages comme une richesse, mais pas ici […] Les belles Montagnes Blanches au New Hampshire, c’est un joyau. Les montagnes de notre municipali­té, c’est un joyau aussi.»

 ??  ?? LISETTE LAPOINTE Mairesse
LISETTE LAPOINTE Mairesse

Newspapers in French

Newspapers from Canada