Le Journal de Montreal

Justin Trudeau se range derrière sa conjointe Sophie

Son appel à associer les hommes à la Journée des femmes a suscité un tollé

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le premier ministre Justin Trudeau se range derrière la décision de sa conjointe Sophie de vouloir célébrer la Journée internatio­nale des femmes main dans la main avec tous les hommes qui les traitent «avec respect».

«L’égalité homme femme est l’affaire de tous et de toutes», a dit Justin Trudeau en point de presse, hier, en marge d’un événement célébrant le 8 mars organisé à Ottawa.

Soulignant qu’il reste encore «beaucoup de travail à faire» sur ce front, le premier ministre a estimé que «nous devons tous travailler ensemble pour assurer que les femmes ont des opportunit­és en affaire, dans notre société et en leadership».

«Je suis très conscient du rôle des hommes dans cette lutte, a-t-il commenté. Les hommes devraient être ouverts à s’identifier comme féministes, s’ils croient que l’égalité homme femme est importante et que nous avons encore beaucoup de travail à faire.»

Justin Trudeau, de son côté, rate rarement une occasion de se proclamer un «fier féministe».

CÉLÉBRER LES HOMMES

Sa conjointe, Sophie Grégoire Trudeau, a appelé mardi à associer les hommes à la Journée internatio­nale des femmes, déclenchan­t de vives réactions sur les réseaux sociaux.

«Célébrons les garçons et les hommes qui nous encouragen­t à être qui nous sommes vraiment, qui traitent les filles et les femmes avec respect et qui n’ont pas peur de parler haut devant les autres», a-telle écrit sur ses comptes Instagram et Facebook, associant au message une photo d’elle tenant la main de son époux, le premier ministre Justin Trudeau.

Son message a été suivi de commentair­es amers d’internaute­s, qui ont notamment souligné que le 8 mars doit d’abord servir à «célébrer le féminisme [...] tout en reconnaiss­ant la misogynie que les femmes affrontent sur une base quotidienn­e».

 ??  ?? Sophie GréGoire-Trudeau Conjointe du premier ministre
Sophie GréGoire-Trudeau Conjointe du premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada