Le Journal de Montreal

Battue, Yolande James ne sera pas candidate

Lambropoul­os l’emporte dans Saint-Laurent

-

AGENCE QMI | Contre toute attente, c’est l’enseignant­e Emmanuella Lambropoul­os qui a remporté l’investitur­e du Parti libéral du Canada dans la circonscri­ption montréalai­se de Saint-Laurent, hier.

Les électeurs avaient le choix entre l’ex-ministre québécoise Yolande James, la fiscaliste Marwah Rizqy et l’enseignant­e Emmanuella Lambropoul­os. Cette dernière a finalement remporté l’investitur­e au second tour.

Au premier tour, Mme James est arrivée en troisième position. Marwah Rizqy a obtenu le plus de voix avec 539, suivie de Mme Lambropoul­os, à 431, et de Mme James, à 398.

Au deuxième tour, Emmanuella Lambropoul­os s'est imposée, 626 à 508.

SURPRISE

Cette dernière, âgée de 26 ans, s’est dite surprise de sa victoire.

La gagnante tentera de succéder à Stéphane Dion en tant que député de SaintLaure­nt, un château fort libéral.

L’élection partielle aura lieu le 3 avril prochain.

Des libéraux de la circonscri­ption ont lancé des accusation­s de favoritism­e, affirmant que les dés étaient pipés en faveur de Mme James.

«J’ai été une candidate comme les autres, a indiqué de son côté Mme James avant le résultat. J’ai suivi le même processus que les autres.»

La candidatur­e d’Alan DeSousa, maire de l’arrondisse­ment de Saint-Laurent, a été bloqué la semaine dernière. M. DeSousa, ancien bras droit de Gérald Tremblay, a contesté cette décision.

Par ailleurs, mardi, le parti conservate­ur a porté son choix sur Jimmy Yu qui était arrivé en seconde position avec 18 % des voix lors de la campagne électorale de 2015. M. Yu est actuelleme­nt directeur général de l'Associatio­n du commerce et des restaurant­s chinois du Québec.

Le candidat du Nouveau Parti démocratiq­ue est Mathieu Auclair. De son côté, le Bloc québécois a choisi comme candidat William Fayad, qui vit dans la circonscri­ption depuis plus de 20 ans.

 ??  ?? Emmanuella Lambropoul­os a causé toute une surprise en remportant l’investitur­e libérale dans le comté de Saint-Laurent.
Emmanuella Lambropoul­os a causé toute une surprise en remportant l’investitur­e libérale dans le comté de Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada