Le Journal de Montreal

Boutique de luxe visée par un incendie criminel

- MAXIME DELAND

La boutique d’un marchand de vêtements de luxe a été visée par un incendie criminel, hier matin, au centre-ville de Montréal. L’événement survient un an après que la voiture du propriétai­re a été incendiée dans la cour de sa résidence de Westmount.

Le crime a été commis vers 6 h au commerce de vêtements pour hommes Giorgio Gruppo Roma, situé sur la rue Peel, entre le boulevard de Maisonneuv­e et la rue Sainte-Catherine Ouest.

L’une des fenêtres de la boutique a été fracassée et un ou des suspects ont projeté un cocktail Molotov à l’intérieur.

Les gicleurs du commerce ont toutefois réussi à éteindre les flammes assez rapidement, limitant ainsi les dommages.

L’enquête visant à éclaircir les circonstan­ces de cet événement a rapidement été transférée à la Division des incendies criminels de la police de Montréal.

ACTE DE VENGEANCE ?

Au cours des prochains jours, les enquêteurs tenteront notamment de déterminer pourquoi la boutique Giorgio Gruppo Roma a été ciblée par cette attaque. S’agit-il d’un acte de vengeance?

Pour obtenir des réponses, les policiers rencontrer­ont assurément le propriétai­re du commerce, Tony Elian, un individu qui a fait les manchettes l’année dernière en raison des problèmes avec la marchandis­e de sa boutique et ses fréquentat­ions douteuses avec des membres du crime organisé montréalai­s.

En mai 2015, notre Bureau d’enquête avait révélé que le mystérieux homme d’affaires d’origine libanaise croulait sous les dettes et comptait plusieurs ennemis.

Loin de se sentir menacé, Tony Elian avait refusé de porter plainte à la police à la suite de l’incendie de son véhicule dans la cour de sa résidence, puisqu’il était convaincu qu’il ne s’agissait pas d’un geste criminel.

Selon ce qu’avait rapporté notre Bureau d’enquête, de nombreux clients ont allégué avoir été floués par M. Elian. Sur internet, des commentair­es laissés sur différents blogues font état de problèmes avec la marchandis­e vendue à la boutique de luxe Giorgio Gruppo Roma.

Certains clients prétendent même que Tony Elian vendrait des vêtements fabriqués en Chine en faisant croire qu’ils ont plutôt été confection­nés en Italie.

FRÉQUENTAT­IONS DOUTEUSES

L’homme d’affaires est aussi un visage connu des policiers du SPVM et de la GRC spécialisé­s dans le crime organisé.

Au fil des ans, Tony Elian aurait en effet tissé des liens avec d’importante­s pointures du monde interlope. Il a notamment été vu dans un restaurant de Montréal – très souvent fréquenté par des membres de la mafia montréalai­se – en compagnie du caïd Ducarme Joseph, peu de temps avant qu’il soit assassiné à l’été 2014.

 ??  ?? Une des fenêtres de la boutique de vêtements de luxe Giorgio Gruppo Roma a été fracassée et un cocktail Molotov jeté à l’intérieur. Les gicleurs ont toutefois réussi à éteindre les flammes assez rapidement.
Une des fenêtres de la boutique de vêtements de luxe Giorgio Gruppo Roma a été fracassée et un cocktail Molotov jeté à l’intérieur. Les gicleurs ont toutefois réussi à éteindre les flammes assez rapidement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada