Le Journal de Montreal

Trump peine à vendre sa réforme de la santé à l’aile conservatr­ice

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump et la Maison-Blanche ont lancé une offensive politique et médiatique pour vendre le projet républicai­n de réforme du système de santé et d’abrogation d’«Obamacare», mais l’aile droite de la majorité regimbe.

Revêtant les habits de chef de parti, il a reçu hier soir les leaders d’influentes organisati­ons conservatr­ices afin de vaincre leurs réticences et il devait aussi dîner à la Maison-Blanche avec Ted Cruz, son ex-rival des primaires, sénateur du Texas dont la voix est décisive.

«Ce fut une bonne occasion d’échanger des idées afin de trouver un terrain d’entente», a déclaré diplomatiq­uement Adam Brandon, président de l’organisati­on FreedomWor­ks, l’un des six groupes conviés dans le Bureau ovale et qui ont appelé à torpiller le plan dévoilé cette semaine.

OFFENSIVE DE CHARME

Le porte-parole de l’exécutif Sean Spicer a promis de nombreux déplacemen­ts et des interventi­ons de responsabl­es de l’administra­tion sur des chaînes de télévision­s et radios locales, afin de convaincre les Américains que la réforme abaisserai­t le coût de la santé.

Tous les républicai­ns sont d’accord pour abroger Obamacare, la réforme de 2010 emblématiq­ue de la dérive socialisan­te des années Barack Obama, disentils. Mais par quoi la remplacer?

Les chefs républicai­ns ont concocté une propositio­n de loi qui «abroge et remplace» simultaném­ent, selon leur formule, et qu’ils veulent faire adopter au pas de charge, avant les vacances de Pâques dans un mois.

Mais ce texte ne va pas assez loin pour les ex-élus du très droitier Tea Party. Ils l’ont qualifié d’Obamacare «light» et exigent un désengagem­ent complet de l’État du marché de la santé. En fait, ils n’ont pas claqué la porte. Ils veulent obtenir des concession­s directemen­t de l’homme d’affaires.

Les démocrates ont dénoncé un texte «catastroph­e» qui ferait perdre à des millions de personnes leur couverture maladie et supprimera­it des impôts pour les plus aisés. Ils ont déposé un déluge d’amendement­s dans deux commission­s de la Chambre hier. Ces manoeuvres dilatoires pourraient durer plusieurs jours, mais c’est l’étape préalable au débat en plénière.

 ??  ?? Donald Trump a reçu hier soir les leaders d’influentes organisati­ons conservatr­ices pour vaincre leurs réticences.
Donald Trump a reçu hier soir les leaders d’influentes organisati­ons conservatr­ices pour vaincre leurs réticences.

Newspapers in French

Newspapers from Canada