Le Journal de Montreal

Les syndiqués de la société d’État contre-attaquent

Des sacs réutilisab­les seront distribués pour répliquer aux menaces de privatisat­ion

- MARC-ANDRÉ GAGNON Bureau parlementa­ire — Avec Alain Laforest, TVA Nouvelles

QUÉBEC | Devant la menace qui plane plus que jamais sur la Société des alcools du Québec (SAQ), des syndiqués s’apprêtent à lancer une offensive contre la privatisat­ion aux couleurs du programme de fidélisati­on Inspire.

Notre Bureau parlementa­ire a appris que 15 000 sacs arborant le slogan «La privatisat­ion de la SAQ, c’est pire» seront bientôt offerts gratuiteme­nt aux clients qui, autrement, doivent payer pour leur traditionn­el «sac de la SAQ».

Derrière cette initiative, le président québécois du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Marc Ranger, qui représente les employés à la manutentio­n et à la livraison de la SAQ, promet une «opération de grande envergure». Des tracts seront également remis aux clients.

Selon M. Ranger, l’abolition de 190 postes en début d’année et la volte-face d’avant-hier sur le retrait du drapeau du Québec devant les succursale­s illustrent bien comment la menace de privatisat­ion pèse fort sur la société d’État. «On sent qu’il y a une commande politique», a-t-il observé.

LEITAO LAISSE LA PORTOUVERT­E

En entrevue avec TVA Nouvelles, hier, le ministre des Finances, Carlos Leitao, a d’ailleurs confirmé qu’après l’optimisati­on des performanc­es et les baisses de prix, Québec se penche toujours sur la possibilit­é de mettre fin au monopole de la SAQ. C’est notamment ce qu’avait recommandé la commission Robillard au gouverneme­nt Couillard, en août 2015.

«Ce n’est pas une question idéologiqu­e. Ce n’est pas qu’on va privatiser, ce n’est pas qu’on ne va pas privatiser: on va voir quel va être le meilleur modèle dans l’intérêt des Québécois», a réitéré le ministre des Finances.

À l’instar du SCFP, la CSN, qui représente les employés de magasins et de bureaux de la SAQ, s’inquiète des propos du ministre Leitao.

« L’HEURE JUSTE »

«Ce qu’on veut, c’est que le gouverneme­nt Couillard affirme que la SAQ est là pour rester et que ça va demeurer une société d’État publique», a réagi Pierre Patry, trésorier de la CSN.

La Coalition avenir Québec, qui milite depuis longtemps pour la libéralisa­tion du marché de l’alcool, souhaite aussi que le gouverneme­nt prenne enfin position.

«On mérite d’avoir l’heure juste», a dit François Bonnardel à TVA Nouvelles.

 ??  ?? Les sacs réutilisab­les, dont les couleurs et les éléments graphiques rappellent la carte Inspire, seront bientôt distribués lors de mobilisati­ons syndicales devant les succursale­s les plus achalandée­s.
Les sacs réutilisab­les, dont les couleurs et les éléments graphiques rappellent la carte Inspire, seront bientôt distribués lors de mobilisati­ons syndicales devant les succursale­s les plus achalandée­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada