Le Journal de Montreal

Radar photo : Un problème de preuve

- Frédéric Allali Avocat

Le 28 novembre 2016, le juge de paix magistrat Serge Cimon a rendu une décision importante en ce qui concerne les infraction­s pour excès de vitesse constatées par radar photo.

LA PREUVE PAR OUÏ-DIRE

Dans son jugement, le juge Cimon déclare que la preuve que fait le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) dans des dossiers de radar constitue du «ouï-dire» et est donc inadmissib­le devant tribunal. En fait, l’attestatio­n apposée par l’agent sur son rapport d’infraction s’appuyait entièremen­t sur des informatio­ns recueillie­s et constatées par d’autres personnes. Pour être valide, la preuve doit être attestée par une personne ou un agent de paix qui constate personnell­ement les faits mentionnés dans le rapport d’infraction.

Cette situation n’est pas sans causer de nombreux casse-têtes au DPCP qui doit se conformer au jugement et s’assurer que les preuves sont valides pour tous les dossiers pendants.

PUIS-JE CONTESTER MON CONSTAT D’INFRACTION ?

Pour les dossiers passés, à savoir les dossiers où les automobili­stes ont été déclarés coupables d’une infraction pour excès de vitesse ou ceux où le montant de l’amende a été acquitté, il n’est plus possible de revenir en arrière. Ces dossiers-là sont clos.

Pour les dossiers pendants, soit les dossiers où les constats d’infraction pour excès de vitesse, constatés par radar photo, ont été donnés aux automobili­stes et dont la date d’audition est encore à venir, il est effectivem­ent possible de contester votre infraction sur cette base.

Ainsi, les automobili­stes devront soumettre le fait que l’infraction n’a pas été constatée personnell­ement par l’agent dans le rapport d’infraction.

Pour l’instant, de nombreux dossiers pendants sont remis par le DPCP en attendant qu’il trouve une solution au problème, mais vous pouvez insister pour que l’on procède rapidement; c’est votre droit.

Pour les dossiers futurs, le DPCP devra assurément modifier la façon dont la preuve est recueillie et faite devant la cour.

Il faut aussi peut-être s’attendre à ce que le législateu­r modifie la loi afin de faciliter la preuve pour la poursuite. Dans tous les cas, il va y avoir des changement­s, sans quoi le concept même du radar photo est en péril!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada