Le Journal de Montreal

Moins de cartes de crédit, mais plus d’emprunts

-

AGENCE QMI | Le nombre de cartes de crédit souscrites et utilisées par les Canadiens a baissé de plus de 800 000 unités au cours de l'année 2016 pour s’établir à 43,4 millions, selon une étude de Trans Union.

Malgré cette diminution, les Canadiens empruntera­ient de plus en plus sur leurs cartes existantes. Le rapport révèle une augmentati­on du total des soldes de prêts de 3,3 % l'an dernier, portant celui-ci à 94,2 milliards $ au quatrième trimestre 2016 comparé à 91,2 milliards $ au quatrième trimestre 2015.

En dépit de la baisse du nombre de cartes, le solde déficitair­e moyen des cartes de crédit par emprunteur a augmenté de 2,3 %, passant à 4094 $ au quatrième trimestre 2016 contre 4001 $ au quatrième trimestre 2015.

Au Québec, le niveau d’endettemen­t moyen par carte de crédit par emprunteur est inférieur à la moyenne, soit 3273$.

USAGE

Par ailleurs, le nombre de Canadiens faisant activement usage de leur carte de crédit est passé à 20,6 millions à la fin de l'année dernière, contre 20,3 millions au quatrième trimestre 2015.

En réponse apparente à cette fidélisati­on des utilisateu­rs, les prêteurs ont augmenté les limites de leurs cartes d'environ 3,41 % en moyenne au cours de 2016.

«Une augmentati­on de l'utilisatio­n des cartes a été constatée à tous les niveaux de risque de crédit à la consommati­on et, par conséquent, certains prêteurs semblent augmenter les lignes de crédit allouées à leurs clients afin de tirer parti de cet effet de loyauté.

Il s'agit là d'une bonne nouvelle pour les consommate­urs, car ils pourront bénéficier d'une plus grande concurrenc­e entre les prêteurs et d'un meilleur accès au crédit», a déclaré Chris Dias, vice-président directeur de la création de nouveaux produits et de l'analytique pour Trans Union Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada