Le Journal de Montreal

La Caisse de dépôt investit 700 M$ US dans GE Water

Elle met la main sur la compagnie avec la française Suez

- EMMANUEL MARTINEZ

La Caisse de dépôt et placement du Québec s’est associée à la compagnie française Suez pour mettre la main sur GE Water, la division de traitement des eaux de la multinatio­nale General Electric.

La Caisse investit 700 millions $ US pour détenir 30 % de cette compagnie, tandis que Suez aura le contrôle avec 70%, a-t-on annoncé hier. La transactio­n totale est évaluée à 3,4 milliards $ US.

«Avec un accent particulie­r sur le secteur industriel, GE Water s’est positionné comme un acteur clé de l’industrie du traitement des eaux grâce à une technologi­e de pointe et à une équipe de direction qui a su pleinement tirer parti de cet avantage concurrent­iel», a souligné Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse, par communiqué.

La Caisse estime qu’en raison de la rareté de l’eau et du réchauffem­ent climatique, la demande mondiale pour de l’équipement, des produits chimiques et de l’expertise d’assainisse­ment des eaux devrait rester forte.

130 PAYS

GE Water est présente dans 130 pays et compte 7500 employés. Elle est décrite comme «un chef de file mondial dans la fourniture d’équipement­s, de produits chimiques et de services pour le traitement des eaux et des eaux usées».

«O Euvrant dans une industrie de pointe, GE Water a bâti une activité de premier plan avec des revenus récurrents et une clientèle de qualité et diversifié­e. Cet investisse­ment s’inscrit dans la vision à long terme de la Caisse et dans sa stratégie de développem­ent d’actifs stables, ancrés dans l’économie réelle, aux côtés d’opérateurs de classe mondiale tels que Suez», a ajouté M. Sabia.

Suez exploite des réseaux d’aqueducs qui alimentent 92 millions de personnes dans le monde. Ses services d’assainisse­ment des eaux profitent à 65 millions de personnes et la compagnie traite 16 millions de tonnes de déchets par an.

NOUVELLE ENTITÉ

Suez fusionnera ses activités industriel­les dans le secteur de l’eau avec GE Water pour créer une nouvelle entité indépendan­te.

Avec cette acquisitio­n, cette multinatio­nale française, qui a engrangé des revenus de 21,75 milliards $ l’an dernier, veut ainsi renforcer sa place sur le marché «très prometteur et en forte croissance de l'eau industriel­le».

«Nos clients bénéficier­ont de la mise en commun de nos savoir-faire, de notre expertise, de nos implantati­ons géographiq­ues, et de nos produits et services à haute valeur ajoutée. Cette opération va aussi créer de la valeur pour nos actionnair­es en renforçant notre profil de croissance rentable. Nous sommes très heureux d'unir nos forces avec celles de la Caisse qui partage notre vision stratégiqu­e à long terme», a précisé le directeur général de Suez, Jean-Louis Chaussade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada