Le Journal de Montreal

Succès monstre pour le Cirque à Buenos Aires

500 000 billets pour le spectacle Sep7imo Dia se sont envolés avant la première

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Ce soir, à Buenos Aires, le Cirque du Soleil présentera la première mondiale de Sep7imo Dia, un spectacle thématique sur le groupe argentin Soda Stereo, dans Ie même esprit que ceux des Beatles et Michael Jackson présentés à Las Vegas. Totalement inconnu ici, Soda Stereo est un groupe culte en Amérique latine qui fait courir les foules.

En entrevue avec Le Journal, le président et chef de la direction du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, se montre très enthousias­te face à cette nouvelle aventure en Amérique latine.

«Quand on a annoncé Soda Stereo à Buenos Aires, ç’a été la folie furieuse. Habituelle­ment, nos ventes de billets se font graduellem­ent, chaque jour. Cette fois-ci, il y avait de longues files devant la billetteri­e.»

Avant même la première mondiale de ce soir, pas moins de 500 000 billets ont été vendus pour Sep7imo Dia. À Buenos Aires, les 36 premières représenta­tions du spectacle, dans un stade de 5 000 sièges, affichent complet.

«En terme de prévente, c'est définitive­ment le plus gros succès pour le Cirque», mentionne Daniel Lamarre.

POPULARITÉ SOUS-ESTIMÉE

Pourtant, lorsque l’entreprise s’est fait approcher par le promoteur Pop Art Music pour un spectacle sur Soda Stereo, Daniel Lamarre reconnaît que «l’on s’est laissé tirer l’oreille un peu».

«On avait sous-estimé leur popularité», admet-il.

Charles Joron, chef de la direction Production et producteur exécutif du Groupe Cirque du Soleil, a plaidé en faveur du groupe. «C’est un maniaque de musique et il a fait leur promotion à l’interne.»

En 15 ans de carrière, Soda Stereo a lancé sept albums, tous en espagnol, et vendu 17 millions de disques, uniquement en Amérique latine.

Le décès du chanteur Gustavo Cerati, en 2014, a élevé le groupe au rang de culte.

Lors d’une conférence au Brésil, l’an dernier, Daniel Lamarre a pu prendre connaissan­ce de la véritable popularité de Soda Stereo. «J’avais une bonne réaction de la foule en parlant de nos spectacles sur les Beatles et Michael Jackson. Mais quand jai parlé de Soda Stereo, c’est comme si j’avais mis le feu aux poudres. Leur popularité n’est comparable à rien de ce qu'on avait vu avant.»

LOS ANGELES ET MIAMI

Après l’Argentine, Sep7imo Dia partira en tournée au Pérou, au Chili, en Colombie et au Mexique. Le spectacle pourrait aussi être présenté à Los Angeles et Miami, où l’on compte d’importante­s communauté­s latines. Daniel Lamarre ne croit toutefois pas que le spectacle viendra au Québec. «Même s’il y a 54 Québécois sur l’équipe de production et qu’ils sont de bons ambassadeu­rs du groupe, je ne pense pas que Soda Stereo soit suffisamme­nt connu pour venir chez nous.»

 ??  ?? Les acrobates du spectacle Sep7imo Dia lors d'une répétition.
Les acrobates du spectacle Sep7imo Dia lors d'une répétition.
 ??  ?? Daniel Lamarre
Daniel Lamarre

Newspapers in French

Newspapers from Canada