Le Journal de Montreal

Les radios parlées gagnent des auditeurs

« L’effet Trump » aurait une influence sur les parts de marché

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Les radios parlées sortent grandes gagnantes des nouveaux sondages. Et Donald Trump en serait responsabl­e.

En entrevue, le vice-président programmat­ion et informatio­n du 98,5fm, Michel Lorrain parle d’un «effet Trump». Avec une part de marché de 20,7%, sa station continue de dominer les ondes à Montréal, selon le coup de sonde hivernal de Numéris, qui couvre la période du 28 novembre au 26 février. Après un automne au ralenti, le 98,5fm est effectivem­ent entré en 5e vitesse à la suite de l’élection du milliardai­re américain.

INTÉRÊT ACCRU

«Dans les données hebdomadai­res, on ressent l’intérêt pour la radio de contenu depuis qu’il est arrivé au pouvoir, souligne M. Lorrain. En février, les résultats de Paul Arcand nous ramènent aux chiffres records du printemps érable de 2012.»

Les trois derniers mois ont également souri à ICI Radio-Canada Première, dont la traversée du désert est bel et bien terminée. À Montréal, le diffuseur public a décroché ses meilleurs résultats depuis l’implantati­on des sondages Numéris PPM en 2008.

Affichant 9,4% à pareille date en 2016, ses parts de marché atteignent maintenant 14,1 %, soit une augmentati­on de 50%.

EN HAUSSE

Parmi les émissions du diffuseur public ayant connu une hausse significat­ive, citons Médium large, Le 15-18 et La soirée est (encore) jeune, dont l’auditoire a crû de 68% au cours des 12derniers mois, passant de 28 000 à 47 000 fidèles. Jean-Philippe Wauthier et ses acolytes devront toutefois arrêter de rire des cotes d’écoute de Gravel le matin, puisque l’auditoire du rendez-vous matinal, qui rejoint dorénavant 56000 lèvetôt, a progressé de 20% durant la même période. Après plusieurs années de bouleverse­ments de grille, la directrice générale d’ICI Première, Patricia Pleszczyns­ka dit vouloirs continuer à apporter des changement­s au menu offert aux auditeurs. «Ce n’est pas parce qu’on a une bonne cote d’écoute qu’on va arrêter d’innover», dit-elle. Du côté des parts de marché des autres stations, on remarque peu de changement­s. Rythme FM et Rouge fm fléchissen­t légèrement à 15,8% et 8,4% respective­ment, tandis que CKOI (8,2%) et Énergie (6,2 %) se maintienne­nt.

 ??  ?? Paul Arcand
Paul Arcand

Newspapers in French

Newspapers from Canada