Le Journal de Montreal

« Il est parti en douceur » — Karine Cousineau

Luc Cousineau a perdu son combat contre la sclérose latérale amyotrophi­que

- SANDRA GODIN

L’auteur-compositeu­r-interprète Luc Cousineau, à qui l’on doit la chanson Vivre en amour, a poussé son dernier souffle lundi, chez lui en Estrie, entouré de sa famille. Après un long combat contre la maladie de Lou Gherig, l’homme de 72 ans est parti « tout en douceur », a confié sa fille Karine Cousineau.

Luc Cousineau a vécu ses derniers moments «dans la lumière», ajoute-t-elle, la voix empreinte d’émotion.

«C’est une fin de vie, c’est sûr que c’est triste, mais on était rendu là, a-t-elle confié au Journal. Ça s’est fait avec beaucoup de douceur. La lumière éclairait le mont Orford qu’il aimait tant. C’était aussi le jour de l’anniversai­re de son père. C’était très doux, très beau. Mais c’est extrêmemen­t dur.»

Karine Cousineau souligne le courage «phénoménal» dont son père a fait preuve. Atteint de la sclérose latérale amyotrophi­que (SLA), aussi appelée maladie de Lou Gherig, depuis 2013, son état s’est détérioré jusqu’à ce qu’il ne puisse plus bouger, plus parler.

Mais la maladie ne l’a pas arrêté. Il a mis un an à écrire, avec ses pieds, le livret de 92 pages de son coffret de chansons, lancé en 2016. Il a même sorti un album de cinq chansons, Salut la vie!, il y a deux mois à peine.

«Il est devenu ambassadeu­r pour la SLA, oui, mais plus que ça, affirme Karine Cousineau. Il était aussi un guide qui a encouragé d’autres malades, et des gens qui vivaient de grandes épreuves. Il recevait des messages de personnes qui le remerciaie­nt de les avoir aidées à passer à travers leur journée.»

UN HÉRITAGE MUSICAL

Selon elle, il laisse un héritage inestimabl­e à l’industrie de la musique, avec ses 20 albums, 200 chansons, musiques de films, de publicités, et cette ritournell­e légendaire qu’est la chanson Vivre en amour, qui a vu le jour dans les années 1970.

Luc Cousineau avait lancé ce qu’il croyait être son dernier album, Tant qu’il y aura une chanson, en avril 2015. C’était avant qu’il découvre les maquettes de cinq chansons qu’il avait enregistré­es en 2010.

Rejoint hier alors qu’il est en tournée avec Bobby Bazini, le directeur musical Michel Francoeur a réalisé ce dernier EP, alors que Luc Cousineau ne pouvait plus chanter ni jouer de la guitare.

«Il me disait toutes ses idées, ce qu’il voulait exactement avoir. J’allais chez lui, on écoutait les chansons ensemble. Je retournais à mon studio et j’essayais ce qu’il m’avait dit de faire. Et il avait raison, ça marchait. Il avait un talent fou. Il m’a appris beaucoup de choses sur le métier», a-t-il commenté.

Luc Cousineau laisse dans le deuil son épouse, ses deux filles, ses frères et soeurs et ses petits-enfants. Les détails de ses funéraille­s seront annoncés prochainem­ent.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. Luc Cousineau photograph­ié en mars 2001. Il caressait alors plein de projets. 2. L’auteur-compositeu­r-interprète fut très populaire dans les années 70. 3. Avec sa soeur et Tex Lecor, à l’époque de Luc et Lise.
1. Luc Cousineau photograph­ié en mars 2001. Il caressait alors plein de projets. 2. L’auteur-compositeu­r-interprète fut très populaire dans les années 70. 3. Avec sa soeur et Tex Lecor, à l’époque de Luc et Lise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada