Le Journal de Montreal

Refaire le monde autour d’une bière d’ici

Ce sont des micro-brasseurs d’abord, des amateurs de bonnes bières artisanale­s fabriquées chez nous qui ont un penchant avoué pour les plaisirs de la table, mais qui aiment aussi se définir comme des agitateurs sociaux porteurs de changement­s.

-

On le sent dès qu’on franchit le pas de la porte de leur microbrass­erie, ouverte récemment au coeur du parc industriel de Bouchervil­le.

De vieux frigos recyclés peints en noir ont été transformé­s en distributr­ices de bière en fût. Chez New Deal, on peut acheter un cruchon de verre et le remplir de bière Boldwin bio aussi souvent qu’on le souhaite ou l’acheter en canette, un contenant qui serait plus écologique et permet de conserver la fraîcheur du houblon plus longtemps.

Autour des frigos, des bobines industriel­les géantes en bois font office de tables. On s’y rassemble pour déguster leurs trois produits dans un décor au goût du jour, essentiell­ement fait de matériaux recyclés.

Derrière une large baie vitrée, les visiteurs peuvent apprécier la propreté des lieux et la modernité des cuves où fermente leur bière préférée.

Jean-François Giguère, chef du marketing de la microbrass­erie ouverte il y a cinq mois, m’explique avec fierté que leur drêche, ce résidu obtenu après le processus d’infusion de l’orge maltée, est réutilisée pour fabriquer des biscuits de chien ou pour rehausser le goût des granolas de la compagnie locale Oat Box. L’amour du pain, une boulangeri­e réputée de Bouchervil­le, l’utilise désormais dans la fabricatio­n d’un pain artisanal signé Boldwin.

SE DÉMARQUER

«L’idée de cette microbrass­erie me trottait dans la tête depuis des années», confie Jean-François. Il y a quatre ans, il a croisé la route de Daleyne Guay, un entreprene­ur en série qui aimait bien se détendre en brassant sa bière maison. Il rêvait lui aussi d’un nouveau projet d’affaires, mais qui lui permettrai­t cette fois de faire une différence dans le monde. Ne restait plus qu’à mettre leurs forces et intérêts en commun et à s’entourer d’une équipe compétente.

«Il y avait déjà plusieurs microbrass­eries au Québec, reconnaît Jean-François. Pour réussir à se tailler une place dans le marché, il fallait trouver une façon de faire les choses différemme­nt.»

Leur bière artisanale bio sans filtration, fabriquée par le maîtrebras­seur français, Olivier Thomann, est ainsi devenue porteuse d’une philosophi­e d’entreprise qui, espèrent-ils, inspirera des pratiques commercial­es plus respectueu­ses de l’environnem­ent.

«Boire une Boldwin, c’est se donner bonne conscience tout en étanchant agréableme­nt sa soif», fait valoir Jean-François en rappelant que leur entreprise encourage l’achat local, l’agricultur­e biologique, des procédures de fabricatio­n qui minimisent la consommati­on d’eau potable et la consommati­on énergétiqu­e et même la réinsertio­n sociale en favorisant l’embauche de personnes souffrant d’un léger handicap.

New Deal a aussi eu l’idée de créer un fonds pour venir en aide à de jeunes entreprise­s qui souhaitent oeuvrer dans des domaines complément­aires à leur secteur d’activité.

Des efforts qui semblent porter leurs fruits jusqu’ici. Ils ont réussi sans trop de mal à obtenir les prêts nécessaire­s au démarrage de leur projet, et les bières Boldwin sont maintenant vendues dans plus de 700points de vente au Québec. Et ce n’est qu’un début. De nouveaux produits seront bientôt offerts et la microbrass­erie entend tout mettre en oeuvre pour faire sa place sur les marchés canadien et américain.

 ??  ?? Jean-François Giguère, Isabelle Théroux, Daleyne Guay, Olivier Thomann et François Tarte
Jean-François Giguère, Isabelle Théroux, Daleyne Guay, Olivier Thomann et François Tarte
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada