Le Journal de Montreal

Le vent dans les voiles

Le Drakkar de Baie-Comeau signe une quatrième victoire de suite

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

VICTORIAVI­LLE | Quatre victoires de suite et l’exclusivit­é du 12e rang du classement général. Le Drakkar de Baie-Comeau a le vent dans les voiles. Il a défait les Tigres 3 à 2, hier, au Colisée Desjardins.

Les hommes de Martin Bernard sont méconnaiss­ables depuis janvier alors qu’ils ont escaladé le classement de la LHJMQ, bondissant de cinq échelons.

Le gardien Antoine Samuel s’est encore dressé devant sa cage en réalisant 32 arrêts dans ce gain d’équipe.

«On pousse un soupir de soulagemen­t après chaque victoire, a souligné le portier de 19 ans qui n’avait pas vu les siens remporter quatre matchs de suite depuis un an.

«Pour être honnête, je n’ai pas le sentiment d’avoir volé ce match. Dans les 40première­s minutes, je l’ai eu relativeme­nt facile. J’ai fait les premiers arrêts et mes coéquipier­s ont nettoyé l’enclave.»

Derrière une jeune brigade défensive, il a entre autres réduit au silence l’attaque massive des Tigres à trois occasions. Ceux-ci ont d’ailleurs évolué avec l’avantage de deux hommes à deux reprises.

TEST RAPIDE

Voguant sur une vague de succès, un beau défi se présentait devant le Drakkar. La flotte de la Côte-Nord avait amassé des points dans quatre de ses cinq duels précédents face à la formation des Bois-Francs, signant au passage deux victoires.

Elle a entamé le match avec force en prenant une avance de deux buts en moins de 13 minutes.

Édouard St-Laurent a inscrit les siens au tableau à la septième minute en débordant son couvreur. Il a du même coup fait mal paraître le gardien Tristan CôtéCazena­ve en le battant d’un tir bas de routine entre les jambières.

Le Drakkar est revenu à la charge par l’entremise de Jordan Martel. L’ailier gauche a profité de deux gaffes d’Ivan Kosorenkov. À la première, le Russe lui a refilé gratuiteme­nt la rondelle en s’en débarrassa­nt derrière le filet. À la seconde, il a ensuite immédiatem­ent fait dévier avec son patin le tir de Martel provenant de la rampe.

Ses coéquipier­s ont toutefois répondu quelques secondes plus tard quand Félix Lauzon a battu Antoine Samuel d’un tir précis dans la lucarne.

DEUX TIRS DE PÉNALITÉ

Les Tigres ont comblé l’écart dès le début de la période médiane. Planté dans l’enclave, le vaillant espoir de la LNH Maxime Comtois a redirigé le tir de la pointe d’Andrew Smith en atteignant le plateau des 20 buts.

Les locaux ont ensuite joué avec le feu. Fait rarissime dans la LHJMQ selon le statistici­en Denis Demers, une équipe a bénéficié de deux tirs de pénalité dans la même période. Ses quelques cheveux gris n’ont pu témoigner de la dernière fois où c’était survenu dans l’histoire. La centaine de kilomètres le séparant de son bureau où il compile ses données non plus.

En moins de cinq minutes, Édouard StLaurent et Antoine Girard se sont pré- sentés devant Côté-Cazenave sous les ordres des hommes rayés. Le gardien des Tigres a fermé la porte à ces deux occasions.

Mais les hommes de Martin Bernard n’avaient pas dit leur dernier mot. Le vétéran défenseur Samuel Thibault a sauté sur une rondelle libre en larguant un tir dans la partie supérieure.

 ??  ?? Le gardien du Drakkar de Baie-Comeau, Antoine Samuel, s’est distingué hier dans un gain de 3 à 2 sur les Tigres de Victoriavi­lle en effectuant 32 arrêts.
Le gardien du Drakkar de Baie-Comeau, Antoine Samuel, s’est distingué hier dans un gain de 3 à 2 sur les Tigres de Victoriavi­lle en effectuant 32 arrêts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada