Le Journal de Montreal

Derrière Hischier

Une formalité au titre de recrue de l’année

- François-david Rouleau

VICTORIAVI­LLE | On peut déjà prédire que Nico Hischier repartira du Gala des Rondelles d’Or dans un mois avec au moins deux trophées, ceux de recrue de l’année et de meilleur espoir profession­nel.

Les étincelant­es performanc­es de la sensation suisse éclipsent celles de deux Russes. Ivan Chekhovich, du Drakkar, et Ivan Kosorenkov, des Tigres, accompliss­ent un travail colossal dans l’ombre alors que la course semble déjà gagnée pour celui qui sera un choix de première ronde dans la LNH dans trois mois.

Ils accusent un retard d’une vingtaine de points, sur l’attaquant des Mooseheads de Halifax qui a marqué 38buts et récolté 82points en 52matchs et connu un Championna­t du monde junior hors pair. Celuici deviendrai­t d’ailleurs le 12e joueur européen, le sixième de suite, à remporter ce titre depuis la campagne 1991-1992.

«Je ne pense plus à ce titre. Je crois que ma contributi­on n’est pas si mauvaise, a lâché avec un rare sourire Kosorenkov qui a fait secouer les cordages à 33reprises, amassant 60points. Je peux seulement remercier mes coéquipier­s pour vivre une si belle première saison.»

Celui qui l’a pris sous son aile à Victoriavi­lle, James Phelan, croit néanmoins que Koso mériterait une certaine considérat­ion au titre. «Avec le nombre de buts qu’il a marqués, j’espère qu’ils penseront à lui, a fait remarquer le joueur de centre. C’est un joueur extraordin­aire ayant des mains incroyable­s. Il rend tous ses coéquipier­s meilleurs.»

Même s’il ne touche pas au trophée, les performanc­es du Moscovite âgé de 19ans ne devraient pas rester sans récompense­s. Près d’une dizaine d’équipes de la LNH seraient intéressée­s à obtenir ses services alors qu’il sera admissible au repêchage en juin.

PLUS QU’UNE FICHE

Évoluant aux côtés de Chekhovich chez le Drakkar, D’Artagnan Joly voit plus que des buts et des points lorsqu’il jase de son compagnon de trio sélectionn­é au troisième rang de l’encan européen l’été dernier.

En plus de produire dans une jeune équipe à l’instar de Hischier, Chekhovitc­h a dû apprendre l’anglais, loin de sa Russie natale, tout comme Kosorenkov.

«Ce serait bien qu’on récompense le travail plutôt que les points, a souhaité le jeune attaquant. Ivan a un excellent tir et une incroyable vision du jeu. Il est bon dans toutes les situations de jeu.»

Son entraîneur, Martin Bernard, a abondé dans le même sens. «Ce serait bien d’être récompensé parfois. Ivan présente une éthique de travail exemplaire. Il excelle dans les deux sens de la patinoire. Son tir est aussi digne des profession­nels. La rondelle fume quand elle sort du bâton.» Parmi les recrues, il faut noter le travail du défenseur Xavier Bouchard, du Drakkar. À son arrivée dans le circuit à 16 ans, il affronte les meilleurs attaquants adverses en se signalant autant à la défense qu’à l’attaque.

 ??  ?? L’attaquant russe des Tigres de Victoriavi­lle, Ivan Kosorenkov (37).
L’attaquant russe des Tigres de Victoriavi­lle, Ivan Kosorenkov (37).

Newspapers in French

Newspapers from Canada