Le Journal de Montreal

De la parole aux actes

Lance Stroll se ressaisit en signant le cinquième chrono le plus rapide de la journée lors des essais de F1

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

MONTMELO, Espagne | Lance Stroll est passé de la parole aux actes en réalisant hier le cinquième chrono le plus rapide de la sixième journée des essais hivernaux en Formule 1.

Le pilote québécois s’est clairement racheté du parcours mitigé qui a marqué ses premières sorties la semaine dernière en parcourant le circuit de Barcelone-Catalogne en 1min20,579s.

Stroll a obtenu ce résultat prometteur au volant de sa Williams-Mercedes chaussée de pneus super tendres, les deuxièmes gommes les plus performant­es de la gamme Pirelli.

C’est au 51e de ses 59 tours qu’il a inscrit sa meilleure performanc­e des essais. Il avait tourné en 1min22,351s au troisième jour, mercredi dernier.

«Une bonne journée au bureau, a dit le pilote de 18 ans au représenta­nt du Journal de Montréal. Nous avons tenté des expérience­s qui ont été fructueuse­s.

«J’ai essayé les pneus super tendres, il me reste maintenant les ultra tendres à tester avant la fin.

«Je suis dans l’ensemble satisfait de ma prestation, même s’il nous reste beaucoup de travail à accomplir avant de se présenter à Melbourne [à la fin du mois], pour la première course de la saison.»

La veille, en entrevue au Journal, Stroll se montrait confiant d’améliorer son sort après une entrée en matière difficile. Il a fait taire les mauvaises langues, du moins hier.

«Il faut apprivoise­r la voiture, a-t-il affirmé. Je la comprends de mieux en mieux.»

MASSA DERRIÈRE BOTTAS

Pour la deuxième fois, Valtteri Bottas a tenu le haut du pavé en inscrivant le meilleur temps de la journée (1:19,310).

En fait, le meilleur temps des essais préparatoi­res tout court puisqu’il a retranché quatre dixièmes de seconde au résultat qui lui avait permis de dominer le peloton au troisième jour.

Le remplaçant de Nico Rosberg chez Mercedes s’est imposé à l’aide des gommes super tendres.

Le Finlandais a devancé Felipe Massa qui, lui, a pu lui aussi tester les pneus les plus performant­s de la gamme Pirelli (ultra tendres) au volant de sa Williams.

Le vétéran brésilien a bouclé son meilleur tour en 1 min 19,420 s, affichant quatre tours de plus que Stroll au total.

«Une autre journée profitable où la voiture s’est bien comportée», a dit Massa, qui s’est aussi réjoui de la tenue de son jeune coéquipier.

«Cette fois, tout s’est bien passé pour Lance et c’est prometteur pour la suite des choses.

«Il faut lui donner du temps. Les voitures sont complexes comme jamais elles ne l’ont été, et surtout très rapides.

«Ça lui prendra beaucoup de temps

en piste pour s’adapter à la voiture et à ses particular­ités.»

RAIKKONEN DANS LE MUR

N’eût été le bac à gravier qui a ralenti sa course, Kimi Raikkonen aurait pu percuter le mur beaucoup plus violemment.

Le Finlandais a perdu le contrôle de sa Ferrari en fin de journée après avoir obtenu le troisième meilleur chrono le plus rapide.

On a vu l’arrière de sa monoplace décrocher soudaineme­nt avant de taper le mur extérieur du troisième virage. Il n’a pas été blessé.

Comme quoi il n’y a pas que Stroll qui provoque des drapeaux rouges et l’interrupti­on des activités sur la piste.

Du reste, on retiendra de cette journée que l’écurie McLaren et le pauvre Fernando Alonso ont encore une fois connu des ratés.

L’Espagnol, l’un des pilotes les plus doués du plateau, n’a pu s’exprimer convenable­ment après n’avoir bouclé que 46 tours et passé de longs moments immobilisé­s dans les puits de ravitaille­ment. Il a été crédité du 12e temps le plus rapide parmi les 14 participan­ts.

Stroll reprend le volant dès ce matin avant de le céder à Massa en aprèsmidi. Le Québécois sera le seul pilote de l’écurie Williams à rouler demain, dernière journée des essais hivernaux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le pilote québécois Lance Stroll a connu une journée fructueuse à Barcelone au volant de sa Williams-Mercedes.
Le pilote québécois Lance Stroll a connu une journée fructueuse à Barcelone au volant de sa Williams-Mercedes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada