Le Journal de Montreal

Deux skieurs québécois sur le podium

Les deux Québécois échouent dans leur quête du titre mondial en Espagne

- Alain Bergeron ABergeronJ­DQ

QUÉBEC | Tout ce qui glisse sur des skis et provient du Québec devient champion du monde … ou presque en 2017. Après Erik Guay et Alex Harvey, consacrés durant le dernier mois, Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe ont flirté avec un titre mondial, mais ont dû se contenter tous deux de la médaille de bronze à l’épreuve des bosses des championna­ts mondiaux de ski acrobatiqu­e, hier à Sierra Nevada, en Espagne.

Le concours masculin a été remporté par le rapide Japonais Ikuma Horishima qui, grâce à ses 88,54 points en super finale, n’a reçu de réelle menace que du Français Benjamin Cavet, deuxième avec 87,11 points devant Kingsbury (82,85).

Chez les femmes, l’Australien­ne Britteny Cox a justifié son championna­t du cumulatif de la Coupe du monde en s’adjugeant la victoire avec 83,63 points dans l’ultime ronde, devant la Française Perrine Laffont (82,51) et Dufour-Lapointe (80,74), reproduisa­nt ainsi le même classement final de la saison.

PAS D’OMBRE SUR SA SAISON

Les deux Québécois avaient pourtant chacun un ascendant en leur faveur. Kingsbury, déjà assuré d’un sixième globe de cristal de suite grâce à une série de sept victoires, et Dufour-Lapointe, championne du monde en titre de cette épreuve en simple, ont attribué leur vaine quête de l’or par des explicatio­ns différente­s: des conditions de course «broche à foin» pour l’un, les aléas d’un «sport jugé» pour l’autre.

«Ici, la piste n’est pas représenta­tive pour notre sport, mais c’est pareil pour tout le monde. C’était une piste super molle, sans dire broche à foin, mais c’était un peu broche à foin. La manière dont j’ai skié me satisfait. J’ai terminé deuxième en qualificat­ion, premier en finale, puis je n’ai pas skié ma meilleure descente en super finale, mais ça ne met pas d’ombre sur ma saison», a expliqué Kingsbury, qui ne pourra donc réaliser son doublé à ces mondiaux avec le concours en duel prévu aujourd’hui.

Bon joueur, l’athlète de 24 ans a salué la victoire du Japonais, qui a skié toute la journée à la limite de la perte de contrôle.

« DE LA MISÈRE À COMPRENDRE »

Comme pour Kingsbury qui reconnaît avoir commis une erreur d’atterrissa­ge à son deuxième saut de la super finale de six concurrent­s, Justine Dufour-Lapointe a avoué un léger déséquilib­re, mais elle croyait pourtant que tout le reste qu’elle avait bien exécuté lui aurait permis de conserver son titre acquis il y a deux ans.

«Je sais que j’ai eu un super bon ski. J’ai voulu pousser plus vite, c’est ce que j’ai fait. C’étaient de gros sauts, c’est ce que j’ai fait. C’est un sport jugé, ce n’est pas facile parce qu’on a parfois de la misère à comprendre ce qui se passe, mais honnêtemen­t, j’aurais pu en faire un peu mieux. J’aurais voulu monter plus haut sur le podium, mais il faut l’accepter», a commenté la championne olympique en titre.

 ??  ??
 ??  ?? Même s’il a échappé le titre hier, Mikaël Kingsbury est déjà assuré d’un sixième globe de cristal de suite grâce à une série de sept victoires.
Même s’il a échappé le titre hier, Mikaël Kingsbury est déjà assuré d’un sixième globe de cristal de suite grâce à une série de sept victoires.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada