Le Journal de Montreal

Un homme de 101 ans survit à deux accidents le même jour

Blessé dans une autopatrou­ille Au moment d’être reconduit chez lui

- CAROLINE LEPAGE

SAINT-NAZAIRE | Un homme de 101 Ans A été impliqué dans deux Accidents de la route en quelques minutes, dont un Alors qu’il se trouvait dans une voiture de police.

Le centenaire a d’abord été impliqué dans un accident jeudi matin. Il s’en était sorti sans blessure, mais son véhicule ne pouvait plus circuler. Il a donc accepté l’offre d’un policier, de le reconduire chez lui, une procédure acceptée par la Sûreté du Québec.

En chemin, la voiture de la SQ a été heurtée par une camionnett­e à l’intersecti­on des rangs Brodeur et Upton, à Saint-Nazaire.

IMPACT VIOLENT

Louise Lepage regardait par la fenêtre en tentant d’endormir son bébé naissant lorsqu’elle a vu la collision. Cependant, elle n’est pas en mesure de dire si le policier avait ou non fait son arrêt obligatoir­e.

«Ça a fessé fort», résume-t-elle.

Un voisin, Pascal Forest, a accouru vers la scène d’accident. La voiture de police avait fait un tour complet sur elle-même et se trouvait sur son terrain, accotée contre un arbre.

LE CENTENAIRE COINCÉ

Après l’impact, l’homme de 101 ans était coincé sur son siège de passager, à l’avant de la voiture de police. Le sac gonflable était déployé.

«Il disait qu’il allait bien», rapporte M. Forest.

Selon Ingrid Asselin, porte-parole de la SQ, le policier et la passagère de la camionnett­e ont été conduits au centre hospitalie­r pour des blessures mineures.

L’homme ăgé a dû prendre son mal en patience avant d’être pris en charge par les ambulancie­rs. On a dû arracher la porte pour le libérer, a raconté un voisin, Lucien Robitaille.

Comme un policier est impliqué dans la collision, l’enquête pour en déterminer les causes a été confiée à un poste de la SQ d’une municipali­té voisine.

Seul le rang où circulait l’agent compte un arrêt obligatoir­e. Mme Asselin soutient que le patrouille­ur aurait respecté la signalisat­ion, mais attend les conclusion­s de l’enquête pour le confirmer.

PRISE DE BEC

M. Robitaille a été offusqué de voir la vitesse à laquelle roulait un deuxième policier lorsqu’il s’est pointé sur les lieux de l’accident.

«Tu es arrivé en fou. Il faut être malade pour rouler comme ča!» a-til lancé au policier.

Celui-ci l’aurait sommé de rentrer chez lui, ce que M. Robitaille n’a pas apprécié.

«C’est rare qu’on en voie un baveux comme ča. Je peux croire que les policiers se protègent entre eux, mais ils ne sont pas obligés de tuer du monde pour ča», s’offusque-t-il.

Une plainte en déontologi­e policière pourrait être déposée.

Selon les voisins, il s’agit d’une intersecti­on dangereuse et plusieurs accidents graves sont survenus à cet endroit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada