Le Journal de Montreal

Nouveau bras de fer entre les médecins et le ministre Barrette

Les spécialist­es ont l’intention de prendre en charge moins de patients que suggéré

- Éric Yvan Lemay EYLemayJDM 514.591.5844 ericyvan.lemay@quebecorme­dia.com

La Fédération des médecins spécialist­es fait un nouveau pied de nez à Gaétan Barrette. Elle demande à ses membres de prendre en charge jusqu’à deux fois moins de patients hospitalis­és que ne le suggère le bureau du ministre de la Santé.

La présidente de la Fédération, Diane Francoeur, vient d’envoyer à ses membres une lettre où elle donne pour consigne qu’un médecin ne prenne en charge que 1,5 lit. Cette règle s’applique aux équipes de cinq médecins et plus dans les hôpitaux. Or, en décembre, le sous-ministre Michel A. Bureau demandait aux établissem­ents de faire des planificat­ions avec les médecins à ce sujet. Il estimait qu’un médecin peut s’occuper de deux à trois lits, selon sa spécialité et les besoins de la population.

Une évaluation que rejette la Fédération. «Pour l’instant, nous maintenons donc notre consigne, à savoir: 1,5 lit par médecin pour les équipes de cinq médecins spécialist­es et plus. Le DSP (directeur des services profession­nels) de votre établissem­ent ne peut vous imposer d’autres bases de calcul», écrit la présidente.

Ce nouveau bras de fer entre les spécialist­es et le bureau du ministre Barrette prend son origine dans le projet de loi 20.

AMÉLIORER L’ACCÈS

Par ce projet de loi, le ministère souhaite que les spécialist­es prennent en charge plus de patients hospitalis­és. On veut ainsi libérer les médecins de famille pour qu’ils voient plus de patients en première ligne, notamment dans les cliniques.

L’objectif fixé par le ministre de la Santé est que 65 % des patients hospitalis­és soient vus par des médecins spécialist­es d’ici la fin de l’année 2017. Le pourcentag­e actuel est de 61 %.

Pour la FMSQ, il est donc relativeme­nt simple d’atteindre l’objectif de 65 % si chaque médecin n’est chargé que de 1,5 lit.

«C’est cette propositio­n que la Fédération a défendue et qu’elle défend toujours auprès des représenta­nts du MSSS, bien qu’il n’y ait toujours pas d’entente à ce sujet pour le moment», écrit la Dre Francoeur dans sa missive.

STRICT MINIMUM

Pour certains médecins, cela revient à faire le strict minimum pour prendre en charge plus de patients hospitalis­és.

À la FMSQ, on soutient que les spécialist­es doivent aussi offrir des disponibil­ités pour des consultati­ons spécialisé­es et pour diminuer les délais à l’urgence.

On indique également que le taux de 1,5 patient par médecin a été établi en fonction de la réalité sur le terrain. Cette propositio­n avait été entérinée par le conseil d’administra­tion de la FMSQ en août dernier.

La Fédération dit qu’aucun chiffre précis quant au nombre de lits par médecin ne fait partie de l’entente avec le ministère. Elle affirme que seul l’objectif de 65 % y figure et entend respecter cet engagement. Vous avez de l’informatio­n à ce sujet ?

 ??  ?? La présidente de la FMSQ, Diane Francoeur, demande dans un courriel (reproduit intégralem­ent ci-dessus) aux spécialist­es de suivre sa recommanda­tion et de ne pas tenir compte de chiffres différents provenant des directeurs de services profession­nels...
La présidente de la FMSQ, Diane Francoeur, demande dans un courriel (reproduit intégralem­ent ci-dessus) aux spécialist­es de suivre sa recommanda­tion et de ne pas tenir compte de chiffres différents provenant des directeurs de services profession­nels...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada