Le Journal de Montreal

Le toit d’une salle d’opération s’effondre

Des chirurgies annulées à l’Hôtel-Dieu d’Amos

- DaviD prince

AMOS | Le pire a été évité mercredi matin alors que des tuiles de plafond de sont effondrés sur du matériel médical d’un bloc opératoire en raison d’une infiltrati­on d’eau, juste avant que les chirurgien­s débutent leur journée de travail.

L’effondreme­nt s’est produit dans le dépôt stérile du bloc opératoire de l’Hôtel Dieu d’Amos, en Abitibi.

Il s’agit d’un endroit stratégiqu­e où est entreposé, compté et stérilisé le matériel médical utilisé par les chirurgien­s qui oeuvrent dans les quatre salles d’opération de l’hôpital.

Aucun patient n’était en train de se faire opérer lorsque l’incident est survenu, mais certains attendaien­t dans la salle d’attente.

«J’étais prête à me faire opérer. C’était prévu depuis longtemps et c’est juste plate que ce soit arrivé ce matin là. Ce n’est pas très rassurant. Que serait-il arrivé si l’infiltrati­on d’eau était survenue directemen­t au-dessus de la table d’opération», s’est demandé une patiente qui a requis l’anonymat, mais qui avait fait plus de 100 kilomètres de route pour subir son opération.

SÉCURITÉ

Le directeur général adjoint au CISSS de l’Abitibi-Témiscamin­gue, Yves Desjardins, affirme que la sécurité des patients n’a jamais été compromise. «l’affaisseme­nt n’a pas eu lieu directemen­t dans la salle d’opération, mais dans le dépôt stérile qui est à côté de la salle d’opération», a-t-il tenu à rappeler.

Quoi qu’il en soit, le Centre de santé a été forcé d’annuler les 12 chirurgies non urgentes prévues mercredi dernier, le temps de tout nettoyer et stériliser à nouveau.

M. Desjardins confirme que du matériel médical a dû être jeté en raison de leur contaminat­ion.

L’hôpital d’Amos étant le centre régional en traumatolo­gie, du matériel stérilisé de d’autres établissem­ents a été amené sur place afin de pouvoir répondre à la demande en cas d’accident.

AGRANDISSE­MENT

L’ infiltrati­on d’eau s’est produite dans une portion de l’ hôpital construite il ya à peine huit ans et qui avait déjà eu des problèmes semblables dans l’année qui avait suivi son aménagemen­t.

Selon M. Desjardins, il est trop tôt pour savoir si des recours seront pris contre les architecte­s ou l’entreprene­ur qui avait effectué les travaux.

Pour l’instant, le Centre de santé s’est affairé à rendre le dépôt stérile utilisable et à assécher l’entretoit. Les activités normales de l’hôpital ont repris jeudi matin.

 ??  ?? L’hôpital d’Amos est le centre régional en traumatolo­gie. Il était donc essentiel de rendre les salles d’opération fonctionne­lles rapidement en cas d’accident.
L’hôpital d’Amos est le centre régional en traumatolo­gie. Il était donc essentiel de rendre les salles d’opération fonctionne­lles rapidement en cas d’accident.
 ??  ?? Yves desjardins Directeur général adjoint
Yves desjardins Directeur général adjoint

Newspapers in French

Newspapers from Canada