Le Journal de Montreal

Les épiceries donneront 8 M$ de denrées

Une subvention de Québec aux banques alimentair­es permettra de les récupérer pour nourrir les plus démunis

- Marie-Ève Dumont MEDumontJD­M

Les géants de l’alimentati­on québécoise s’associent aux Banques alimentair­es du Québec afin de sauver plus de huit millions $ de denrées pour nourrir les plus démunis.

l∫ Toutes les banques alimentair­es du Québec auront bientôt accès à des produits invendus de 611 supermarch­és grâce à une aide de près de 400 000 $ du gouverneme­nt.

«C’est le premier projet du genre au Canada qui permettra de récupérer des denrées et de la viande des épiceries afin de les redistribu­er à ceux qui en ont besoin tout en évitant le gaspillage», résume Lucie Charlebois, ministre à la Réadaptati­on, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie.

PROJET ÉTENDU

Cette initiative donnera un important coup de pouce aux banques alimentair­es qui n’arrivent pas à répondre aux demandes d’aide alimentair­e mensuelle qui s’élèvent à 1,8 million. Des cris du coeur avaient d’ailleurs été lancés par plusieurs organismes récemment.

«Pour chaque dollar qui entre chez nous, il en ressort 12$. Ce soutien financier pourra nous aider à approvisio­nner 1000organi­smes qui nourrissen­t plus de 400000 personnes, dont 150000 enfants», souligne Annie Gauvin, directrice générale des Banques alimentair­es du Québec.

Un projet-pilote avait déjà été mis en place avec Moisson Montréal. Plus de 2,5millions de kg de denrées dont 500 000 kg de viande ont été récupérés chez 177 marchands des trois géants de l’alimentati­on québécoise, Metro, Loblaws et Sobeys (IGA), Maxi et Super C y sont inclus, au cours de la dernière année.

UNIFORMISE­R LES PRATIQUES

Avec la subvention, les Banques alimentair­es du Québec pourront étendre le projet un peu partout en province en achetant des camions réfrigérés ou en permettant la constructi­on d’entrepôts pour recevoir les denrées dans les organismes, notamment.

Les épiceries voient aussi d’un bon oeil cette initiative qui permettra d’étendre uniforméme­nt des pratiques qui se faisaient déjà localement, a souligné Pierre-Alexandre Blouin de l’Associatio­n des détaillant­s en alimentati­on.

Cette initiative permettra aussi une réduction des gaz à effet de serre qui équivaut à 1499 voitures sur la route.

Les 400 000 $ seront octroyés sur cinq ans afin de monter le projet. Les Banques alimentair­es du Québec devront par la suite faire des collectes de fonds pour assurer la pérennité du projet.

 ??  ?? Julie Poitras-Saulnier des jus Loop voudrait récupérer 600 tonnes de fruits et légumes qui iraient à la poubelle chaque année.
Julie Poitras-Saulnier des jus Loop voudrait récupérer 600 tonnes de fruits et légumes qui iraient à la poubelle chaque année.
 ??  ??
 ??  ?? LUCIE CHARLEBOIS ministre
LUCIE CHARLEBOIS ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada