Le Journal de Montreal

Des gestes brutaux « inacceptab­les » envers les animaux

Un organisme a filmé en caméra cachée pendant quatre mois dans un laboratoir­e de recherche de Montréal

- Christophe­r Nardi @ChrisGNard­i 613.380.8205 christophe­r.nardi @quebecorme­dia.com

OTTAWA | Animaux secoués et même frappés. Macaques qui virent fous à s’en arracher le poil seuls dans une petite cage. Des vidéos-chocs illustrent plusieurs cas de maltraitan­ce animale dans un laboratoir­e de recherche de l’île de Montréal, dénoncent des experts.

«Ce qu’on voit dans ces images est absolument horrible et inimaginab­le. La détresse des animaux se voit immédiatem­ent, c’est complèteme­nt inacceptab­le et abusif», s’insurge Me Alanna Devine, avocate chez la Société pour la prévention de la cruauté animale (SPCA).

Celle-ci réagissait à une série de vidéos filmées par LCA et obtenues par Le Journal. Cet organisme de défense des droits animaux qui s’oppose à leur utilisatio­n à des fins de recherche a fait embaucher l’un de ses inspecteur­s au centre de recherche animalier ITR Laboratori­es, à BaieD’Urfé. Spécialisé en recherches toxicologi­ques pour des clients privés, le laboratoir­e assure respecter les normes en vigueur (voir autre article).

Dans les vidéos filmées en cachette par leur inspecteur, on peut voir des animaux en «détresse psychologi­que intense» et parfois même carrément de la violence physique, soutient LCA.

«Ce n’est pas seulement ce que l’inspecteur voyait, mais ce qu’il entendait aussi. Les cris de souffrance des animaux étaient constants et assourdiss­ants. À certains moments, je craignais pour la santé mentale de notre enquêteur», indique le directeur des enquêtes chez LCA, Adam Wilson.

CAS DE BRUTALITÉ

Pour sa part, le président de l’Ordre des médecins vétérinair­es du Québec croit que la plupart des scènes des vidéos présentent des scènes «normales » pour la recherche animale, quoiqu’elles puissent paraître choquantes aux yeux de plusieurs. Il admet toutefois que d’autres scènes présentent carrément de la brutalité animale.

C’est notamment le cas lorsqu’on voit un employé plaquer fortement un macaque qui lui résiste. Dans un autre clip, on voit un employé frapper deux chiens qui s’endorment pendant qu’on leur administre un gaz anesthésia­nt.

«C’est clair qu’il y a certains actes qui nous font sursauter et dire qu’il y a des pratiques à revoir et possibleme­nt même des sanctions auprès des employés. Ces gestes brutaux sont complèteme­nt inacceptab­les», lance fermement le Dr Joël Bergeron.

INFRACTION­S

Outre les cas de violence physique «disgracieu­se», on peut constater de très nombreuses infraction­s aux lois et règles canadienne­s et québécoise­s en salubrité et isolement, croit l’avocate de la SPCA.

 ??  ??
 ??  ?? Dans certaines vidéos que Le Journal a visionnées, on voit des exemples clairs de brutalité envers les animaux. Dans cette séquence, un employé de ITR Laboratori­es tente de placer un macaque dans un harnais. Lorsque l’animal lui résiste, le travailleu­r...
Dans certaines vidéos que Le Journal a visionnées, on voit des exemples clairs de brutalité envers les animaux. Dans cette séquence, un employé de ITR Laboratori­es tente de placer un macaque dans un harnais. Lorsque l’animal lui résiste, le travailleu­r...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada