Le Journal de Montreal

Légère rupture de stock en fin de semaine

Un incendie à la boulangeri­e St-Méthode vient ralentir la production

- ELiSA CLOUTiER

QUÉBEC | L’incendie majeur qui a causé pour près de 200 000 $ de dommages à l’usine de la boulangeri­e St-Méthode d’Adstock privera les consommate­urs de certains produits au cours de la fin de semaine.

Le directeur général de la boulangeri­e, Benoît Faucher, indique que 80% des produits seront disponible­s en fin de semaine, étant donné que la totalité de la production de pains est partie en fumée lors de l’incendie qui s’est déclaré jeudi soir, un peu après 20 h, dans la région de Chaudière-Appalaches.

« CHANCEUX DANS SA MALCHANCE »

«Nous serons en rupture de stock sur quelques produits, mais la production reviendra à la normale dès mardi», précise M. Faucher, en admettant qu’il a été «chanceux dans sa malchance», puisqu’une importante livraison avait été envoyée un peu partout au Québec, à peine deux heures avant le début de l’incendie.

À l’usine d’Adstock, où l’on prépare près de 65% de toute la production de l’entreprise, on relancera les machines vendredi soir à minuit. «Nos équipes de nettoyage sont à l’oeuvre depuis 2 h hier matin [vendredi]», explique M. Faucher.

«Ce qui a été le plus brisé, c’est notre matériel électroniq­ue, mais nous avons procédé aux changement­s de pièces, et le tout sera réparé à temps pour vendredi soir», précise le directeur.

SYSTÈME DE VENTILATIO­N

C’est dans le système de ventilatio­n servant au refroidiss­ement des pains que l’incendie a débuté, selon le chef du Service de protection contre l’incendie, Daniel Couture.

Au total, une quarantain­e de pompiers ont été dépêchés sur place pour maîtriser le feu en près de quatre heures. « Les dommages sont très importants au bâtiment, et l’eau des gicleurs a détruit la production de pain», explique M. Couture. Les pompiers d’Adstock ont été aidés de ceux de La Guadeloupe et de East Broughton.

 ??  ?? Les quelque 200 employés de la boulangeri­e St-Méthode d’Adstock s’affairaien­t à nettoyer l’usine, hier, pour pouvoir relancer la production.
Les quelque 200 employés de la boulangeri­e St-Méthode d’Adstock s’affairaien­t à nettoyer l’usine, hier, pour pouvoir relancer la production.

Newspapers in French

Newspapers from Canada