Le Journal de Montreal

Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine a 50 ans

La structure de béton était la plus imposante au monde lors de son inaugurati­on le 11 mars 1967

- Marco Brunelle

Le 11 mars 1967, les premiers véhicules plongeaien­t dans le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Bouchervil­le en empruntant le pont-tunnel LouisHippo­lyte-La Fontaine, qui souffle ses 50 bougies, aujourd’hui.

Au moment de son inaugurati­on, le pont-tunnel était la structure de béton la plus imposante au monde, composée de sept caissons en béton. La constructi­on, qui s’est faite en plusieurs phases, s’est entamée le 15 juillet 1963 et a coûté 75 millions $.

Moins de quatre ans plus tard, le maire Jean Drapeau coupait le ruban d’ouverture. À ces débuts, 39000 véhicules par jour empruntaie­nt cette voie d’accès tandis que lors du dernier recensemen­t en 2014, on en comptait 120000, soit trois fois plus.

TUNNEL DE 1,5 KM

Étant à proximité du port de Montréal, les ingénieurs devraient trouver le moyen de construire le tout sans interrompr­e le transport maritime. S’inspirant du tunnel George Massey à Vancouver, le jeune ingénieur Armand Couture a proposé un tunnel immergé, une propositio­n qui a été retenue.

Encore aujourd’hui, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est le tunnel immergé le plus long au Canada, lui qui fait 1,5 km auquel s’ajoute un pont de 457 mètres.

FERMETURE DU PONT-TUNNEL

Le 4 octobre 1985 restera une date marquante plutôt sombre dans l’histoire de l’infrastruc­ture sous-marine. Une violente collision mortelle est survenue entre un semi-remorque et une voiture, qui a été littéralem­ent broyée entre le poids lourd et le muret du tunnel, causant du même coup un incendie. Ce qui a entraîné une fermeture de plus d’une semaine afin de permettre à la firme d’ingénierie SNCLavalin d’inspecter la structure.

À la suite de cet incendie, les premiers travaux majeurs ont été effectués dans le pont-tunnel afin de permettre aux véhicules de circuler de nouveau.

Plus récemment, il y a eu d’autres fermetures significat­ives, soit au printemps 2009 alors que le pont-tunnel a été fermé dans les deux sens pendant six fins de semaine afin de remplacer quatre dalles de béton situées au-dessus des deux bassins de rétentions à chaque extrémité.

En octobre 2015, le tunnel avait été fermé en direction nord durant le weekend de l’Action de grâces afin de limiter l’accumulati­on d’eau sur la chaussée.

Depuis 1994, les statistiqu­es compilées par le Ministère du Transport du Québec soutiennen­t que le pont-tunnel est le théâtre de moins de 100 accidents annuelleme­nt.

 ??  ?? Sur la photo du haut, on voit ce qu’avait l’air le pont-tunnel LouisHippo­lyte-La Fontaine en octobre 1974. Ci-contre, une violente collision mortelle entre un semi-remorque et une voiture a causé un incendie le 4 octobre 1985.
Sur la photo du haut, on voit ce qu’avait l’air le pont-tunnel LouisHippo­lyte-La Fontaine en octobre 1974. Ci-contre, une violente collision mortelle entre un semi-remorque et une voiture a causé un incendie le 4 octobre 1985.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada