Le Journal de Montreal

LA MYOPIE, UN VÉRITABLE FLÉAU CHEZ LES ENFANTS

Le jeu à l’extérieur, délaissé par les jeunes, ainsi que les tablettes et téléphones sont pointés du doigt

-

la myopie est devenue un véritable fléau chez les enfants québécois qui en sont atteints de plus en plus jeunes. le temps passé sur les tablettes ou les téléphones intelligen­ts plutôt qu’à jouer dehors est pointé du doigt.

«Avant, on percevait le problème à l’âge de 12 ou 13 ans, alors qu’aujourd’hui, on voit des enfants de 7 ou 8 ans qui ont des myopies bien installées», explique Langis Michaud, président de l’Ordre des optométris­tes du Québec. «C’est devenu une épidémie et les conséquenc­es peuvent être graves si ce n’est pas traité», prévient le spécialist­e. À partir d’un niveau de près de -6, un myope devient «à risque» de développer des pathologie­s oculaires telles que des décollemen­ts de rétine, du glaucome ou des cataractes à 60 ans au lieu de 75, jusqu’à la cécité, souligne M. Michaud.

JOUER DEHORS

Le Dr Michaud tire la sonnette d’alarme, blâme la trop grande utilisatio­n des tablettes et téléphones intelligen­ts, et incite fortement les enfants à aller «jouer dehors». «La lumière naturelle du soleil a un effet protecteur contre l’évolution de la myopie», indique-t-il.

L’Ordre recommande ainsi un minimum de 45 minutes de jeu à l’extérieur chaque jour. «Si un enfant devient myope entre 8 et 14 ans, c’est là qu’on doit intervenir de façon sérieuse pour ralentir la progressio­n», mentionne le Dr Michaud, ajoutant que la progressio­n de la myopie cesse habituelle­ment dans la vingtaine.

TABLETTES ET TÉLÉPHONES

Il ajoute même que les tablettes ou autres objets électroniq­ues devraient être interdits chez les enfants de moins de trois ans. «Ensuite, ça devrait être un maximum de 30 minutes par jour, puis selon les besoins scolaires», indique-t-il.

Les petits caractères forcent une vision de «beaucoup trop près», ce qui impose une «gymnastiqu­e fatigante» pour les yeux. Le Dr Michaud conseille également d’augmenter la lumière ambiante

pour lire sur un appareil intelligen­t, afin de limiter les contrastes, en plus de prendre des pauses toutes les 20 minutes. «On a l’habitude de consulter le téléphone de 7 h le matin à 11 h le soir, on demande beaucoup à nos yeux, mais ils ne sont pas équipés pour ça», poursuit-il.

Le Dr Michaud rappelle par ailleurs que la vue étant le «premier outil d’apprentiss­age», un premier examen visuel devrait ainsi être fait avant l’entrée à l’école.

« C’EST TRÈS INQUIÉTANT »

Pour la Dre Manon Sévigny, optométris­te chez Iris à Saint-Jean-Chrysostom­e, la situation n’est vraiment pas à prendre à la légère. «La myopie, c’est dangereux et ça peut mener à la perte de la vision. C’est très inquiétant. Certains optométris­tes restent les bras croisés et ne font qu’augmenter la force des lunettes, c’est choquant. Je ne connais pas de maladies pour lesquelles il y a des traitement­s qu’on n’utilise pas», s’indigne-t-elle.

L’opticienne Marie-Christine Blanchard, directrice marketing pour les laboratoir­es Blanchard, explique que l’humain est victime de sa capacité à s’adapter à son environnem­ent. «L’oeil humain est fait pour voir parfaiteme­nt à l’horizon, au loin, et doit contracter certains muscles pour voir en vision de près. Plus on en demande à l’oeil humain pour regarder de près, plus on s’adapte à notre environnem­ent et plus on devient myope», note-t-elle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada