Le Journal de Montreal

Des centaines d’Amérindien­s marchent sur la Maison-Blanche

Ils s’opposent à la relance d’un projet d’oléoduc au Dakota du Nord

-

WASHINGTON | (AFP) Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux Amérindien­s, ont défilé hier vers la Maison-Blanche pour protester contre la constructi­on d’un oléoduc dans le Dakota du Nord, relancée par le président Donald Trump.

Au son des tam-tams, des danseurs en cercle ont scandé «l’eau est la vie», paroles entrecoupé­es de chants tribaux pour marquer leur opposition au Dakota Access Pipeline. La tribu sioux de Standing Rock en conteste le tracé qui, selon elle, passe sur des sites sacrés et menace ses sources d’eau potable.

Un grand nombre des près de 600 manifestan­ts portaient des vêtements traditionn­els avec coiffes de plumes.

«Le gouverneme­nt ne respecte pas notre droit public d’accès à l’eau potable», a déclaré Sarah Jumping Eagle, médecin de 44 ans, de la tribu Oglala Lakota. Elle est arrivée à Washington jeudi soir depuis le Dakota du Nord avec plusieurs autres personnes, inquiètes des risques de fuites de pétrole et de contaminat­ion.

RELANCÉ

Dès sa première semaine de présidence, Donald Trump a relancé le projet Dakota Access Pipeline ainsi qu’un autre oléoduc controvers­é, Keystone XL. Ces deux projets avaient été bloqués par son prédécesse­ur Barack Obama.

L’administra­tion Obama avait mis fin au conflit dans le Dakota du Nord en décembre en recommanda­nt d’étudier un tracé alternatif.

Des Amérindien­s et leurs partisans ont campé pendant près d’un an sur place, bloquant physiqueme­nt la constructi­on de cette installati­on qui traverse quatre États du Nord américain.

Il doit transporte­r l’or noir du Dakota du Nord, un des principaux pôles de production de gaz et de pétrole de schiste aux États-Unis, vers un centre de distributi­on dans l’Illinois.

Les manifestan­ts ont dû lever leur camp sur place le mois dernier, les autorités leur ayant posé un ultimatum pour qu’ils quittent le site.

NOMBREUX OBSTACLE

L’exploitant du projet, Energy Transfer Partners, avait cherché l’apaisement en assurant que le tracé avait été décidé après consultati­ons de dizaines de tribus et d’experts archéologi­ques. Il estime que l’oléoduc devrait être opérationn­el plus tard ce mois-ci.

«Nous devons surmonter beaucoup d’obstacles», a lancé hier David Archambaul­t, président de la tribu Standing Rock, aux manifestan­ts. «Mais nous ne sommes pas vaincus. Nous n’allons pas être des victimes».

 ??  ?? PrÈs DE 600 pErsonnEs ont DÉfilÉ DAns lEs ruEs DE lA CApitAlE pour ForCEr l’ADministrA­tion Trump À rEvEnir sur sA DÉCision.
PrÈs DE 600 pErsonnEs ont DÉfilÉ DAns lEs ruEs DE lA CApitAlE pour ForCEr l’ADministrA­tion Trump À rEvEnir sur sA DÉCision.

Newspapers in French

Newspapers from Canada