Le Journal de Montreal

Toronto gagnera encore ?

- Mario duMont Blogueur au Journal

Depuis que le gouverneme­nt Trudeau en a annoncé la création, nous étions plusieurs à espérer que le siège social de la Banque de l’infrastruc­ture du Canada puisse s’établir à Montréal. L’annonce devrait arriver d’ici quelques semaines. Tous les signaux pointent dans la même direction: Toronto gagnera encore.

Il s’agirait d’une défaite malheureus­e pour Montréal et pour le Québec. L’initiative du gouverneme­nt libéral vise à créer une banque d’infrastruc­ture avec une capitalisa­tion de 35 milliards dès le départ. Une partie proviendra­it des fonds du gouverneme­nt Trudeau pour les infrastruc­tures. Le reste résulterai­t d’un effet de levier qui générerait quatre dollars des investisse­urs institutio­nnels pour chaque dollar investi par le fédéral.

L’opération de cette banque créerait selon les estimation­s entre 200 et 300 emplois à son siège social. Des emplois de haut niveau, pour la plupart très bien rémunérés.

SIGNAL FORT

Pour Montréal et le Québec, une décision favorable représente­rait nettement plus que ces emplois directs. C’est tout un secteur d’activité qui pourrait se consolider dans le domaine du financemen­t des infrastruc­tures. Sans parler du signal qu’enverrait le gouverneme­nt en disant que Montréal a encore une place dans le secteur financier en 2017.

Il fut une époque où le secteur financier canadien était bien partagé entre Montréal et Toronto. Au fil des déplacemen­ts de sièges sociaux et avec le regroupeme­nt de la bourse, Montréal a dû se battre pour garder une place. Le gouverneme­nt du Canada passerait un message positif sur le rôle de Montréal en y établissan­t le siège de sa Banque de l’infrastruc­ture.

À l’inverse, en favorisant Toronto comme il s’apprête à le faire, le gouverneme­nt Trudeau confirmera la tendance naturelle à tout rapatrier vers Toronto. Pourtant, les justificat­ions de fond ne sont guère convaincan­tes.

Montréal offre des atouts importants pour une banque spécialisé­e dans les infrastruc­tures. Dans le secteur de l’évaluation de projets et du montage financier, il existe une expertise exceptionn­elle à Montréal notamment autour du secteur du génie.

Depuis les grands projets hydro-électrique­s jusqu’à aujourd’hui, Montréal a exercé un leadership en la matière. D’ailleurs, l’idée même de cette banque s’inspire du modèle développé par la Caisse de dépôt pour financer le Réseau électrique métropolit­ain.

Parmi ses atouts, Montréal offre aussi la meilleure possibilit­é de former une équipe bilingue. Utile si cette banque doit évaluer des projets publics à la grandeur du Canada. On imagine bien qu’à Toronto, les choses se passeront en anglais, point. On paiera un traducteur pour se conformer aux lois.

QUI SE BAT POUR LE QUÉBEC ?

Ce qui me choque, c’est qu’au fond, c’est une bataille politique que le Québec est en train de perdre. Est-ce même une bataille? Qui a livré bataille? Le secteur financier québécois s’est mobilisé pour ce que j’en sais. La Chambre de commerce de Montréal a aussi activement poussé le dossier.

Le ministre Bill Morneau provient de la finance torontoise. Lui ne s’est pas gêné pour faire valoir son point. Où sont nos ministres libéraux du Québec? Nos députés? Justin Trudeau lui-même ne devait-il pas agir comme lieutenant pour le Québec? Décevant.

 ??  ?? La question se pose certaineme­nt: qui se bat pour le Québec dans le gouverneme­nt dirigé par Justin Trudeau ? La situation est pour le moins décevante.
La question se pose certaineme­nt: qui se bat pour le Québec dans le gouverneme­nt dirigé par Justin Trudeau ? La situation est pour le moins décevante.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada