Le Journal de Montreal

Bombardier Transport visée par des allégation­s de corruption

Un cadre des bureaux suédois de la firme a été arrêté hier

-

AGENCE QMI | Un cadre des bureaux suédois de Bombardier Transport a été arrêté hier sur des soupçons de corruption aggravée en lien avec un important contrat obtenu en Azerbaïdja­n, a fait savoir l’unité anticorrup­tion de l’Autorité suédoise des poursuites judiciaire­s.

Selon l’agence de presse Bloomberg, les enquêteurs soupçonnen­t Bombardier Transport Suède d’avoir eu recours à la collusion pour remporter un contrat de centaines de millions de dollars américains octroyé par les Chemins de fer d’Azerbaïdja­n CJSC. Le contrat de 288 millions $ US avait été accordé en 2013 à un consortium, dont Bombardier Transport était le membre principal, afin d’assurer la signalisat­ion dans le corridor internatio­nal Kars-Bakou, reliant l’Asie et l’Europe.

En raison de son rôle présumémen­t central, Evgeny Pavlov, cet employé d’origine russe qui se présente sur LinkedIn comme «directeur des ventes, marketing et coordonnat­eur de pays, région nord, Bombardier Transport Suède», a été arrêté hier et placé en détention provisoire parce que les autorités craignent qu’il quitte le pays pour la Russie, qui pourrait refuser de l’extrader.

D’autres employés de Bombardier Transport en Suède se sont vu remettre une «note de suspicion», a indiqué le procureur de l’unité anticorrup­tion, Thomas Forsberg, cité par Bloomberg.

INTERROGAT­IONS

L’unité s’interroge aussi sur le fait que, bien que cinquième en termes de prix, Bombardier ait remporté l’appel d’offres en 2013. Les enquêteurs se questionne­nt également sur une société privée appartenan­t à un fonctionna­ire azerbaïdja­nais qui aurait reçu de l’argent.

Des courriels récupérés en octobre dernier lors d'une perquisiti­on dans les bureaux suédois de Bombardier font partie des éléments de preuve.

Le mois dernier, dans son rapport financier pour l’exercice 2016, sans toutefois donner de précisions, Bombardier soulignait que l’une de ses filiales coopérait avec les services de police dans le cadre d’une enquête à l’encontre de suspects qu’on soupçonne d’activités contraires à l’éthique.

RÉACTIONS

Dans un communiqué, le porte-parole de la compagnie, Claas Belling, a confirmé que «des employés de Bombardier Transport Suède ont été interrogés par la police suédoise et que l’un d’entre eux est actuelleme­nt détenu».

«À ce stade, toute déclaratio­n sur les résultats de l’enquête et des procédures serait prématurée, a-t-il ajouté. Nous continuero­ns à coopérer pleinement avec les autorités suédoises et nous fournirons de l’informatio­n additionne­lle quand elle sera disponible et appropriée. Comme toujours, nous nous sommes engagés à exercer nos activités en totale conformité avec les règles de droit et avec nos propres normes éthiques élevées.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada