Le Journal de Montreal

« Mauvaise » pour le Canada et les États-Unis

-

AFP | Le premier ministre canadien Justin Trudeau a jugé hier que la taxe aux frontières envisagée par les Américains serait «mauvaise» à la fois pour le Canada et les États-Unis.

«Sans aucune équivoque [...], une taxe aux frontières serait mauvaise, pas seulement pour le Canada, mais également pour les États-Unis», a déclaré Justin Trudeau.

Une taxe aux frontières imposée par les Américains, comme envisagée par le Congrès dans le cadre de la réforme fiscale en préparatio­n, ne pénalisera­it que les produits importés et exonérerai­t les exportateu­rs. Le président américain Donald Trump est réservé sur cette taxe aux frontières et lui préférerai­t des droits de douanes ciblés, par exemple sur les importatio­ns mexicaines ou chinoises.

«Je pense qu'elle est loin d'être adoptée et nous ne savons toujours pas exactement la forme qu'elle prendrait» ou comment elle pourrait affecter le Canada, a souligné M. Trudeau. «De ce que j'ai entendu de plusieurs chefs d'entreprise ou de responsabl­es politiques», une taxe aux frontières, ou tout autre système protection­niste de ce type, «aurait des conséquenc­es imprévues que les partisans de cette taxe n'ont sans doute pas complèteme­nt clarifiées», a-t-il ajouté.

« BÉNÉFICES EXTRAORDIN­AIRES »

Justin Trudeau a également souligné l'importance de protéger les «bénéfices extraordin­aires» d'une «économie nordaméric­aine intégrée».

Interrogé sur l'annonce, hier, du ministre du Commerce américain, Wilbur Ross, sur le lancement dans les «prochaines semaines» de la renégociat­ion de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), Justin Trudeau a insisté sur l'avantage que chaque partie doit en tirer.

«L'ALENA a été modifié et amélioré au cours des 20 dernières années et nous ne cherchons pas un jeu à somme nulle en termes de négociatio­ns».

Newspapers in French

Newspapers from Canada