Le Journal de Montreal

Des compétitio­ns de haut niveau

-

De nombreux adeptes de sensations fortes participer­ont cet été à des tournois de pêche.

Plusieurs associatio­ns de chasse et de pêche organisent des compétitio­ns amicales de toutes sortes. Le but de ces rencontres est habituelle­ment de capturer les plus gros spécimens de chaque espèce ciblée. Dans bien des cas, on tente de veiller à ce que le plus de captures possible soient remises à l’eau vivantes. Ce n’est toutefois pas toujours évident, surtout si l’embarcatio­n du pêcheur n’est pas équipée d’un vivier.

REMISE À L’EAU

Les achigans à petite et à grande bouche sont les deux espèces qui se prêtent le mieux à la remise à l’eau. Contrairem­ent au doré, à la mouchetée et à la grise, ils sont robustes et capables de survivre de nombreuses heures dans un vivier bien oxygéné, et ce, même si l’eau est relativeme­nt chaude.

Dans la Belle Province, il y a trois circuits majeurs qui proposent à leurs membres des événements permettant de remporter des bourses fort intéressan­tes.

Les équipes, composées de deux pêcheurs, partent tôt le matin et reviennent en fin d’après-midi. Leur mission est de capturer cinq achigans et de les garder bien en vie. Lorsque les pêcheurs attra- pent un sixième spécimen, ils relâchent leur plus petit poisson, et ainsi de suite. Les poids totaux les plus imposants déterminen­t habituelle­ment les vainqueurs.

Les trois principaux organismes qui présentent plus d’un événement annuel sont Pro-Bass Canada avec ses deux circuits – soit l’Élite et le Pro 150 Max –, Econ-OBass et Pro Achigan Outaouais. Pour en apprendre davantage sur leurs activités, bourses, règlements, etc., visitez les sites www.probasscan­ada.com, www.econobass.com et www.ultrabasso­utaouais.ca.

AUTRE CONCEPT

Le Club de pêche BBQ propose pour sa part deux tournois où l’on détermine les gagnants en fonction des plus gros achigans de chaque heure et de la journée. Si vous visitez le site internet ww.bigbaschal­lengequebe­c.com, vous verrez qu’il est très animé et instructif.

 ??  ?? Lors des compétitio­ns de haut niveau, le but des participan­ts est de capturer les plus gros achigans à petite ou à grande bouche, puis de les remettre à l’eau après les avoir pesés.
Lors des compétitio­ns de haut niveau, le but des participan­ts est de capturer les plus gros achigans à petite ou à grande bouche, puis de les remettre à l’eau après les avoir pesés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada