Le Journal de Montreal

Le Québec veut demeurer la référence au pays

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | La réputation du Québec en ski acrobatiqu­e à l’échelle internatio­nale n’est plus à faire, mais des artisans du milieu s’efforcent en coulisses de s’assurer qu’il y ait un «après» lorsque les visages actuels de la discipline tourneront la page.

C’est dans cette optique que le centre de ski Le Relais, de Lac-Beauport, a délégué une trentaine d’athlètes aux championna­ts canadiens juniors qui se déroulent depuis le début de la semaine sur ses pentes.

Les succès des Mikaël Kingsbury ou Philippe Marquis et des soeurs Dufour-Lapointe ne seront pas éternels. L’ancien médaillé olympique Nicolas Fontaine, qui dirige l’équipe du Québec en sauts, a bien l’intention de faire en sorte que les espoirs de demain rayonnent autant que la génération actuelle dans les compétitio­ns internatio­nales.

«Ce que j’essaie d’amener, c’est la même affaire qu’avec Alexandre Bilodeau et Mikaël Kingsbury, qui ont fait des bosses et des sauts pendant longtemps. C’est pour ça qu’ils sont – ou étaient – parmi les meilleurs sauteurs en bosses. C’est quelque chose qu’on n’a pas refait au Québec, parce que les coachs n’ont pas souvent fait de sauts, explique Fontaine, qui est aussi responsabl­e du programme sport-études en ski acrobatiqu­e dans la région de Québec.

«C’est ce que le programme des entraîneur­s essaie de faire, soit que les jeunes ne se spécialise­nt pas trop vite. On veut qu’ils fassent les deux discipline­s et qu’à 15, 16 ans, ils choisissen­t. Le ski acrobatiqu­e, ça devient un sport diversifié, puisque tu t’entraînes au trampoline, au plongeon et en faisant de la musculatio­n.»

DEUX SOEURS AVEC DU POTENTIEL

Les soeurs jumelles Ashley et Kaylee Koehler sont un bon exemple de cette réussite, selon le médaillé d’argent des Jeux d’Albertvill­e en 1992. À 13 ans seulement, elles raflent tout sur leur passage en bosses et en sauts au niveau provincial. Elles sont d’ailleurs en action durant ces championna­ts nationaux.

«On a des gars et des filles de 13, 14, 15 ans qui font les mêmes sauts que les athlètes en Coupe du monde. Ils ne sont peut-être pas aussi perfection­nés, mais ça vous donne une idée du calibre», dit leur père Ralph Koehler, coprésiden­t du comité organisate­ur de ce rendez-vous national tenu au Relais.

HOMMAGE AUX LÉGENDES

Le Québec, que représente la plus imposante délégation de ces championna­ts, devrait obtenir sa part de médailles pendant le week-end, surtout dans la catégorie U14, prévoit Koehler.

Samedi matin, les organisate­urs rendront hommage aux grands de ce sport, notamment Jean-Luc Brassard, Pierre-Alexandre Rousseau et les frères La Roche, par un défilé aérien de quatre hélicoptèr­es Griffon de la base militaire de Valcartier.

 ??  ?? Malgré leur jeune âge, les soeurs Ashley et Kaylee Koehler figurent déjà parmi les espoirs canadiens pour les Jeux olympiques de 2022.
Malgré leur jeune âge, les soeurs Ashley et Kaylee Koehler figurent déjà parmi les espoirs canadiens pour les Jeux olympiques de 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada