Le Journal de Montreal

« J’ai su corriger le tir »

Un parcours satisfaisa­nt pour Lance Stroll après une entrée en matière difficile

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

MONTMELO, Espagne | Les jeux sont faits: la prochaine fois que vous verrez les F1 rouler, ce sera à l’occasion de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie, le 24 mars.

Treize pilotes ont participé hier au dernier des huit jours préparatoi­res avant le coup d’envoi de la nouvelle saison à Melbourne.

Si, pour les engagés, ces deux semaines ont été cruciales pour découvrir de nouvelles monoplaces plus performant­es, ç’a été pour Lance Stroll une première opportunit­é de se familiaris­er avec la discipline-reine du sport automobile après son saut audacieux de la F3.

Plus jeune pilote du plateau à 18 ans, le pilote québécois dresse un bilan positif de sa deuxième semaine où, en trois jours, il a bouclé 276 tours, dont un impression­nant total de 132 pour la seule journée d’hier au circuit de Barcelone Catalogne.

Sans pépin surtout.

TOUR CANON LOUPÉ

Il a stoppé le chrono à 1min20,335s au volant de sa Williams chaussée de pneus tendres pour signer son meilleur résultat des deux semaines.

Après avoir été l’objet de critiques à la suite de trois sorties de piste en début de parcours la semaine dernière, Stroll s’est bien ressaisi au cours des derniers jours.

«Je ne porte pas attention à ce que les gens écrivent à mon sujet», a-t-il indiqué d’entrée de jeu.

«Moi, je sais que j’ai su corriger le tir après avoir connu une première semaine frustrante.

«Ç’a été une autre bonne journée, une excellente semaine en fait, a-t-il poursuivi. Nous avons tenté de nombreuses expérience­s avec divers types de pneus. Je me sens de plus en plus à l’aise.»

Stroll a enfin pu tester les gommes ultratendr­es et il s’est dit impression­né par l’adhérence exceptionn­elle qu’elles procurent.

«J’étais sur un tour canon en matinée, a-t-il relaté, mais j’ai commis une erreur dans le virage 13. J’étais très rapide dans les deux premiers secteurs et je crois que j’aurais pu terminer avec un temps de 1 min 19,50 s environ.

«Je n’étais pas déçu. Nous nous sommes concentrés à comprendre la voiture, pas à tenter de battre les meilleurs chronos. L’important, c’est de me sentir bien préparé pour le Grand Prix d’Australie et je le suis.»

CIRCUIT À DÉCOUVRIR

Non seulement Stroll n’a jamais participé à une course de F1, jamais non plus il n’a roulé sur le tracé de Melbourne.

«Je vais m’en remettre au simulateur de l’équipe pour peaufiner ma préparatio­n, a-t-il dit. C’est ce qu’il me reste à faire, car nos essais sont terminés. Je devrai m’habituer aux conditions changeante­s de ce circuit de ville et tenter de recueillir le plus d’informatio­ns possible au début du week-end.»

RÄIKKÖNEN, LA RÉFÉRENCE

Kimi Räikkönen a su donner le ton en réussissan­t à rouler sous la barre des 79 secondes en fin de matinée hier à bord de sa Ferrari.

Son temps de 1 min 18,634 s, le meilleur des deux semaines d’essais hivernaux, ne sera jamais battu par la suite.

Max Verstappen (Red Bull) l’a suivi au second rang, mais concédant tout de même huit dixièmes de seconde.

La Scuderia, de l’avis de plusieurs, représente plus que jamais la vraie menace des Mercedes, qui sont restées plutôt sages hier. Mais peut-être a-t-elle caché son jeu.

Qui plus est, le Finlandais a réalisé son chrono le plus rapide avec des pneus supertendr­es.

Son coéquipier Sebastian Vettel, confiné à un rôle d’observateu­r hier, a engrangé des tours de façon convaincan­te au cours des deux dernières semaines.

Mais bon, on peut interpréte­r ces essais présaison de toutes les façons. Les écuries ont élaboré leur propre programme de mise en forme sans dévoiler leurs stratégies, notamment la quantité de carburant à bord de leur monoplace.

Le vrai test, ce sera à Melbourne, dans deux semaines.

 ??  ?? Au volant de sa Williams, Lance Stroll a complété 132 tours du circuit de Barcelone Catalogne hier.
Au volant de sa Williams, Lance Stroll a complété 132 tours du circuit de Barcelone Catalogne hier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada