Le Journal de Montreal

Melancon tranche

L’Armada l’emporte difficilem­ent 3 à 1 devant des Saguenéens coriaces

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau @quebecorme­dia.com

TJ Melancon a tranché un match serré entre les Saguenéens de Chicoutimi et l’Armada, hier soir.

Le meilleur buteur parmi les défenseurs de la LHJMQ a largué un missile pour donner la victoire, 3 à 1, à Blainville-Boisbriand, devant 2881 spectateur­s au Centre d’excellence Sports Rousseau.

«C’était un tir parfait que je ne pouvais pas manquer face à une excellente équipe. Nous devions exceller», a souligné Melancon, plaidant un gain d’équipe.

Il a ainsi joint sa voix au bon travail de Connor Bramwell, l’autre marqueur, et à la solide prestation de Samuel Montembeau­lt. Le portier a retrouvé le chemin de la victoire après deux défaites dans les Maritimes en bloquant 27 rondelles.

DUBOIS BRISE LA CADENCE

À l’autre bout, Julio Billia a aussi brillé en repoussant 30 tirs, mais l’unique filet de Nicolas Roy ne lui a pas donné une grande marge de manoeuvre. Les «Bleus» ont encaissé une première défaite en temps régulier en cinq matchs.

Les locaux ont entamé la rencontre en lion. Ils étaient partout, si bien que le cadran n’avait pas encore dépassé la trentaine de secondes de jeu que c’était déjà 1 à 0. Julio Billia n’a pas pu maîtriser le second tir de suite du deuxième trio. Le rebond juteux est tombé directemen­t devant Bramwell, qui avait le gardien à sa merci.

Tout baignait dans l’huile jusqu’à ce que Pierre-Luc Dubois fasse encore preuve d’indiscipli­ne. Son coup de genou n’a pas échappé aux officiels. L’espoir des Blue Jackets de Columbus a ainsi visité le cachot dans un huitième match de suite. Une séquence durant laquelle il a récolté trois petits points.

Bref, cette pénalité a coûté le bon début de match des siens. Les Saguenéens ont profité du cadeau pour niveler la marque et prendre vie grâce au 15e but en supériorit­é numérique de Roy, son 35e de la saison.

«Ce n’était pas une pénalité stupide. Il a fait son jeu. C’est la moins mauvaise de toutes celles dont il a écopé, a indiqué l’entraineur-chef du Noir et Blanc, Joël Bouchard. Mais elle a tué le rythme.»

Ravigotée, son équipe a dominé le reste de la période. Rapidement en retard dans la colonne des tirs, elle a pris les devants avant de retraiter au vestiaire.

MONTEMBEAU­LT S’ILLUSTRE

L’égalité a persisté jusqu’au dernier tiers. Entre autres grâce au brio de Montembeau­lt, qui a sauvé les meubles en frustrant notamment deux fois Joey Ratelle en début de troisième période.

Son vis-à-vis a aussitôt répliqué en volant tour à tour Alex Barré-Boulet et Yvan Mongo. Il n’a toutefois rien vu sur un boulet de canon de Melançon avec sept minutes à écouler au cadran.

Souvent confronté à l’un des maîtres dans l’art des mises en jeu dans la LHJMQ, Nicolas Roy, Miguel Picard a vécu une pénible soirée de travail aux cercles. Il a remporté 5 de ses 13 remises.

Son opposant a quant à lui terrorisé ses opposants en terminant la sienne avec une efficacité de 70 %. German Rubtsov ratera deux semaines d’action en raison d’une blessure au haut du corps.

 ??  ?? Samuel Montembeau­lt a été alerte devant le filet de l’Armada, stoppant 27 des 28 tirs des Saguenéens.
Samuel Montembeau­lt a été alerte devant le filet de l’Armada, stoppant 27 des 28 tirs des Saguenéens.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada