Le Journal de Montreal

Les échos de Bergie

-

Rencontre inutile

J’ai été assommé de constater que rien n’a été présenté à la rencontre des directeurs généraux durant la semaine en Floride concernant la protection des gardiens de but et les coups à la tête. Ce sont pourtant des sujets qui avaient été abordés l’an dernier. À la place, on a parlé d’idées farfelues, comme la possibilit­é d’organiser une mise au jeu au centre de la zone défensive ou de retirer le temps d’arrêt à l’équipe forçant un dégagement… Ce n’est pas ça qui va améliorer le hockey!

Le dossier des Jeux olympiques n’a pas progressé. Mais je demeure persuadé que les joueurs de la LNH seront en Corée du Sud l’hiver prochain. Il faut se rappeler que la décision d’envoyer les joueurs à Sotchi avait été confirmée à l’été précédant les Jeux. Il y a encore du temps. Pour le hockey et la LNH, c’est une vitrine extraordin­aire. Imaginez. Crosby et McDavid réunis, ce serait un peu comme Gretzky et Lemieux.

Thornton, une grande carrière

Quelle carrière exceptionn­elle de Joe Thornton, qui a amassé dans les derniers jours sa 1000e passe en carrière. J’entendais Marc-Édouard Vlasic, qui le vantait avec des éclairs dans les yeux. Au début de sa carrière, Pat Burns m’avait confié qu’il connaîtrai­t une carrière extraordin­aire. Thornton était sur le quatrième trio et Pat avait insisté pour qu’il reste à Boston alors que Harry Sinder, le directeur général, voulait le renvoyer dans les ligues mineures. Si Pat était toujours vivant, il serait sans aucun doute content de la carrière.

Injustice pour Mantha

C’est épouvantab­le que les Red Wings n’aient pas habillé Anthony Mantha, hier soir, face aux Blackhawks. Quelle injustice! Certes, il a été responsabl­e d’un but des Bruins dans le dernier match, mais il est le deuxième meilleur marqueur de l’équipe avec 33 points. Il est victime du même sort qu’a subi Jonathan Drouin l’an passé. Nos Québécois sont moins nombreux dans la LNH et je refuse de fermer les yeux là-dessus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada