Le Journal de Montreal

« Le meilleur duo de la LNH »

L’entraîneur en chef des Penguins est content de pouvoir compter sur Murray et Fleury devant le filet

- Jean-François Chaumont Avec la suspension de quatre matchs à l’ailier Tom Sestito, les Penguins ont rappelé l’attaquant Oskar Sundqvist de leur équipeécol­e de Wilkes-Barre. À sa deuxième saison complète dans la Ligue américaine, Sundqvist a récolté 39 poi

EDMONTON | Les Penguins ont choisi de garder un monstre à deux têtes plutôt qu’une seule. Matthew Murray et Marc-André Fleury continuero­nt à se partager le travail d’ici la fin de la saison.

Depuis la conquête de la coupe Stanley de l’an dernier, Fleury s’est retrouvé au coeur d’une multitude de rumeurs de transactio­ns, mais il n’a jamais reçu l’appel fatidique de son directeur général, Jim Rutherford.

Fleury connaît sa réalité. Il sait que les Penguins miseront sur Murray dans le futur. Tôt ou tard, il devra faire ses valises.

«Je comprends que c’est le scénario le plus probable, a dit le gardien de 32 ans lors d’une entrevue accordée au Journal de Montréal il y a quelques semaines. Ce n’est pas encore fait, mais quand je me suis rendu compte, au début, que ça pouvait achever à Pittsburgh, j’ai trouvé ça difficile. Quand j’y pense, c’est triste. J’aime beaucoup ça ici. Tu dis toujours que tu ne joueras pas à une autre place, mais la situation fait que ça se peut bien que ça arrive. On dirait que maintenant, je suis plus conscient, plus prêt mentalemen­t.»

À moins d’une surprise, Rutherford cherchera à échanger Fleury au cours de l’été ou il tentera de convaincre les Golden Knights de Vegas de le réclamer lors du repêchage d’expansion.

Pour y arriver, le DG des Penguins aura également besoin de la collaborat­ion de son gardien puisqu’il détient une clause de non-échange. Mais le gardien originaire de Sorel-Tracy a déjà dit qu’il voulait jouer, alors il acceptera de briser sa clause.

PETITE CONFUSION

À la date limite des transactio­ns, Fleury a échangé quelques messages textes avec son bon ami et ancien coéquipier chez les Penguins, Colby Armstrong.

«Colby était à Winnipeg pour analyser un match des Jets et je lui ai demandé la températur­e làbas, a-t-il expliqué avant le match contre les Oilers au Rogers Arena. Je lui ai dit que je partais pour Winnipeg dans quelques jours. Il a immédiatem­ent cru qu’il avait un scoop et que j’étais pour être échangé aux Jets. Mais je voulais juste savoir si je devais amener mes bottes et ma tuque d’hiver pour notre prochain voyage au Manitoba (8 mars). »

GRAND LUXE

Si Rutherford n’a pas encore trouvé un partenaire de danse pour Fleury, Mike Sullivan ne s’en plaint pas.

«Nous croyons que nous avons le meilleur duo de gardiens de la LNH, a dit l’entraîneur en chef des Penguins. Nous avons deux gardiens numéro un. Ils sont très bons et ils nous donnent des chances de gagner tous les soirs.

«Pour moi, le plus grand défi cette saison était de trouver le bon temps de jeu pour mes deux gardiens, a-t-il continué. Ils sont compétitif­s, ils veulent jouer. Je tiens à les remercier puisqu’ils sont deux pros et deux bonnes personnes. Ils gèrent très bien cette situation.»

Murray a un dossier de 25-8-3 avec une moyenne de 2,39 et un taux d’efficacité de ,923. Fleury, quant à lui, présente une fiche de 16-8-5 avec une moyenne de 3,08 et un taux d’efficacité de ,908.

 ??  ?? Marc-André Fleury et Matt Murray se partagent la tâche devant le filet des Penguins de Pittsburgh.
Marc-André Fleury et Matt Murray se partagent la tâche devant le filet des Penguins de Pittsburgh.

Newspapers in French

Newspapers from Canada