Le Journal de Montreal

LES FAUX PAS DE JUSTIN TRUDEAU

-

DÉCÈS DE FIDEL CASTRO

Justin Trudeau s’est fait critiquer pour avoir louangé le père de la Révolution cubaine et dictateur lors de son décès. Il l’a qualifié de «leader remarquabl­e» et de «révolution­naire et orateur légendaire».

ÉLECTIONS PARTIELLES

Après avoir promis des nomination­s ouvertes et transparen­tes dans les investitur­es libérales, le premier ministre fait l’objet de critiques. Certains y voient une tentative de son bureau et du parti d’avoir cherché à mousser la candidatur­e de Yolande James dans le comté de Saint-Laurent et de Mary Ng, une ex-directrice au cabinet du premier ministre et candidate libérale dans Markham-Thornhill, en Ontario.

SOIRÉES DE FINANCEMEN­T À 1500 $

Le cabinet Trudeau a suscité la controvers­e en raison de soirées de financemen­t organisées par le Parti libéral du Canada, lors desquelles des personnes pouvaient avoir accès au premier ministre et à des ministres en se procurant un billet à 1500 $. Le cabinet semblait ainsi contreveni­r aux règles plus sévères qu’a dictées le premier ministre à ses ministres. La ministre des Institutio­ns démocratiq­ues, Karina Gould, a indiqué qu’un projet de loi serait déposé pour rendre plus transparen­tes ces soirées de financemen­t.

REMBOURSEM­ENT DE 200 000 $ POUR DÉMÉNAGEME­NT

Deux proches conseiller­s du premier ministre avaient obtenu des remboursem­ents totalisant 200 000 $ pour leur déménageme­nt de Toronto à Ottawa après l’élection de Justin Trudeau. La controvers­e entourant cette facture refilée aux contribuab­les avait amené les libéraux à reculer en réduisant la note et en apportant des changement­s à la politique sur les dépenses de réinstalla­tion du gouverneme­nt.

VACANCES CHEZ L’AGA KHAN

Le premier ministre a aussi été critiqué pour avoir séjourné avec sa famille durant les vacances des Fêtes sur une île privée appartenan­t à l’Aga Khan, un leader spirituel et philanthro­pe. Il s’est défendu en disant qu’il s’agit d’un «ami» de longue date de la famille. La commissair­e aux conflits d’intérêts et à l’éthique a pour sa part ouvert une enquête.

ANGLOPHONE­S DU QUÉBEC MÉCONTENTS

Justin Trudeau a dû s’excuser après avoir essuyé les critiques pour avoir insisté pour répondre en français à une question qui lui avait été adressée en anglais à Sherbrooke, lors d’une tournée pancanadie­nne en début d’année.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada