Le Journal de Montreal

PORTRAIT D’UN ATHLÈTE ALEX-ANNE GAGNON Toujours plus haut!

- Caroline Généreux

Depuis ses débuts en ski acrobatiqu­e, Alex-Anne s’entraîne sans relâche afin de gravir les plus hautes marches des podiums. Puisqu’elle consacre pas moins de onze mois par année à la pratique de sa discipline, la jeune skieuse doit inévitable­ment partir en quête de neige un peu partout sur le globe! Depuis quand pratiques-tu le ski acrobatiqu­e?

Je pratique ce sport depuis l’âge de 8 ans. C’est en voulant suivre les traces de mon grand frère Marc-Antoine que j’ai développé une réelle passion pour le ski acrobatiqu­e. Le voir s’amuser sur les pentes de ski m’a donné envie d’essayer ce sport, c’est pourquoi j’ai joint le Club de ski acrobatiqu­e de Val Saint-Côme.

Qu’as-tu appris en te dévouant à ton sport?

Tout d’abord, j’ai appris à être organisée. Pour bien réussir à la fois dans mon sport et à l’école, il faut que je planifie stratégiqu­ement mon horaire, d’où l’importance d’avoir un excellent sens de l’organisati­on. Le sport m’a également appris à développer ma persévéran­ce. En effet, je dois constammen­t faire face à des situations difficiles et, lorsque cela arrive, il faut que je redouble d’ardeur et que je donne tout ce que je peux afin d’atteindre mes objectifs.

Que trouves-tu le plus difficile lors des compétitio­ns à l’étranger?

Lorsque tu voyages, tu dois faire preuve d’adaptation et t’accoutumer aux autres cultures. Somme toute, j’adore prendre part à des compétitio­ns à l’étranger puisque cela me permet de découvrir de nouveaux endroits.

Quel conseil donnerais-tu à un jeune désirant pratiquer un sport de haut niveau?

Si j’avais un seul conseil à lui donner, je lui dirais que peu importe le niveau où il est rendu dans son sport, l’important c’est d’avoir du plaisir à le pratiquer! Si tu t’amuses en t’entraînant ou en prenant part à des compétitio­ns, tu vas donner le meilleur de toi-même et les résultats se verront!

Quel est le plus grand défi que tu as relevé au niveau scolaire?

Je dirais de réussir à concilier le sport et les études. La pratique de mon sport occupe une grande partie de mon temps. Et puisque je sais que je ne pratiquera­i pas le ski acrobatiqu­e toute ma vie, je dois mettre autant d’effort et d’énergie dans mes études que dans ma discipline sportive.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier en sciences de la nature?

Depuis que je suis jeune, je suis passionnée par le domaine de la santé. J’adore tout ce qui touche de près ou de loin au corps humain et j’aime aussi aider les gens. J’étudie donc dans ce domaine afin que cela puisse m’amener à choisir parmi plusieurs programmes universita­ires reliés à la santé. D’ailleurs, puisque je termine mon cégep cette année, j’ai posé ma candidatur­e pour étudier en médecine à l’université à la prochaine session.

Quels sont tes objectifs profession­nels?

Je rêve de devenir médecin dans le but de soigner les gens et de sauver des vies. L’été dernier, j’ai eu la chance de passer quelques jours en compagnie de médecins et cela est venu confirmer ma passion pour ce domaine. J’ai d’ailleurs passé une journée avec un cardiologu­e de l’Institut de cardiologi­e de Montréal et j’ai adoré!

Combien de temps accordes-tu à tes études par semaine?

En moyenne, j’accorde entre 30 et 35 heures par semaine. Les études sont extrêmemen­t importante­s pour moi et j’adore apprendre de nouvelles choses.

Avec cet horaire chargé, as-tu le temps de t’impliquer socialemen­t?

J’adore offrir de mon temps pour entraîner les jeunes athlètes du Club de ski acrobatiqu­e de Val Saint-Côme, l’endroit même où j’ai fait mes débuts. Je m’implique également lors de certains événements sportifs, tel le triathlon de Joliette où j’ai été bénévole l’an dernier en compagnie de mon frère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada