Le Journal de Montreal

Un podium sur les plaines

LA FORMULE DU MINITOUR JOUE EN FAVEUR DE QUÉBÉCOIS, 3E AU CUMULATIF

- ALAIN BERGERON

QUÉBEC | Alex HArvey A pris une option sur le dernier espAce disponiBle sur le podium finAl qui serA déployé sur les plAines d’ABrAhAm dimAnche prochAin.

Les 72 points que lui a rapportés sa sixième place au 50 km d’Oslo d’hier lui ont permis de ravir le troisième rang du cumulatif de la Coupe du monde que détenait Matti Heikkinen, absent de la course d’hier. Harvey rentre maintenant à Québec avec sept points d’avance sur le Finlandais (844 c. 837), alors qu’il accusait 65 points de retard avant sa journée.

«Ce n’est pas encore réglé tant que je ne passerai pas la ligne d’arrivée dimanche, mais c’est en ma faveur, c’est sûr», observe le Québécois, qui est en voie d’égaler le meilleur classement de sa carrière, alors qu’il avait aussi terminé troisième en 2013-2014.

CONÇU POUR HARVEY

Si les mathématiq­ues empêchent de confirmer sa troisième place en raison du mince écart entre les deux athlètes, le sport lui-même s’y autorise. Le format des trois épreuves du minitour de Québec convient presque parfaiteme­nt au chouchou local.

En apéritif, le sprint individuel de vendredi laisse Harvey sans inquiétude dans le jeu des comparaiso­ns dans cette spécialité.

Double médaillé à des championna­ts du monde, il occupe le 17e rang au classement du sprint de la saison avec notamment trois top 10. En trois essais cet hiver, Heikkinen n’a jamais fait mieux que 36e à ce jeu.

Pour la suite, le départ groupé de 15 km du lendemain et la poursuite de dimanche, là encore sur 15 km, accorderon­t peu de latitude au moindre téméraire voulant tenter une attaque fatale.

«Même si j’étais arrivé aux finales avec 100 points derrière lui, j’aurais quand même été confiant que je pourrais remonter. Maintenant, avec sept points d’avance sur lui, c’est en ma faveur, mais il faut d’abord garder la santé. Ensuite, ça devrait être correct», projette-t-il.

SEUL SUSPENSE

Ce duel entre Harvey et le Finlandais de 33 ans s’annonce comme le seul véritable suspense sur les plaines. Pour le Suédois Marcus Hellner, cinquième avec 668 points, le podium au final de la saison lui est pratiqueme­nt inaccessib­le.

En haut du classement, la partie est jouée là aussi. Grâce à sa victoire d’hier à la prestigieu­se Holmenkoll­en, Sundby s’est assuré du troisième globe de cristal de sa carrière en devançant le Russe Sergey Ustiugov, qui a annoncé qu’il renoncera au rendez-vous de Québec.

Dimanche prochain sur les plaines, Sundby et Harvey auront donc un logement inoccupé comme voisin.

 ??  ?? Après 25 départs en Coupe du monde cette saison, marquée par trois podiums, Alex Harvey débarque à Québec confiant de conserver sa troisième place au classement général.
Après 25 départs en Coupe du monde cette saison, marquée par trois podiums, Alex Harvey débarque à Québec confiant de conserver sa troisième place au classement général.

Newspapers in French

Newspapers from Canada