Le Journal de Montreal

« Tu peux le réaliser à nouveau »

- ROBY sT-GELAIs

Les parents de Laurie Blouin avaient de quoi être fiers de leur fille. Sa victoire d’hier était sa première au niveau internatio­nal chez les seniors.

À la suite de son excellente sortie en piste jeudi, en qualificat­ions, la maman de la planchiste lui avait lancé un message, s’inspirant de la médaille d’or que Laurie avait acquise aux Mondiaux juniors, en 2013. À la lumière du résultat de la finale, il a bel et bien été entendu.

«Je lui ai dit: “Tu l’as fait à 17 ans, au niveau junior, et tu peux le réaliser à nouveau, maintenant que tu as plus de pratique”, a mentionné Martine Collin. Je crois

en Laurie depuis que je l’encourage. C’est le résultat de beaucoup d’efforts. On s’y attendait, un jour. Elle a livré le résultat à la hauteur de ses attentes. Je suis très fière d’elle.»

Les parents de la nouvelle reine du slopestyle ne pouvaient imaginer meilleure récompense, eux qui ont été aux premières loges de l’ascension de leur fille, de ses premières compétitio­ns à cette consécrati­on sur le toit du monde, en passant par ses titres nationaux.

«Pour les parents, c’est une médaille autant que pour les enfants, a témoigné Mme Collin, qui a suivi en direct sur internet la descente en or. C’est quelque chose d’incroyable. On s’attend à ce qu’elle soit en parfaite forme, et elle nous a démontré qu’elle était capable de le faire.»

Un gArs ? non, LAUrie !

Pour Pierre Blouin, sa fille a toujours fait preuve d’un immense potentiel aux yeux de plusieurs. Dès ses premières descentes, vers l’âge de 4 ans, elle avait l’étoffe d’une championne, selon son père, qui y est allé d’une anecdote.

«Au [centre de ski] Le Relais, ils pensaient tous que c’était son petit frère, alors que c’était une fille, c’était Laurie! a-t-il confié. Elle est devenue bonne assez tôt, vers l’âge de 6, 7 ans. Et je ne l’ai jamais vue brailler, malgré ses chutes. Je dois lui donner beaucoup de crédit, c’est elle qui se pousse et qui a évolué là-dedans pendant qu’on l’encouragea­it en tant que parents.»

CéLébrAtio­ns

La maman pensait déjà aux festivités qui entoureron­t le retour de sa fille dans son patelin.

Ce ne sera toutefois pas avant quelques semaines, puisque la dernière Coupe du monde de la saison est programmée les 24 et 25 mars, à Spindleruv Mlyn, en République tchèque.

 ??  ?? MARTINE COLLIN Mère de Laurie Blouin
MARTINE COLLIN Mère de Laurie Blouin

Newspapers in French

Newspapers from Canada