Le Journal de Montreal

Le nouveau CHUM accueiller­a ses premiers patients en 2018

- Héloïse Archambaul­t HArchambau­ltJDM 514.503.6974 heloise.archambaul­t @quebecorme­dia.com

Le nouveau CHUM à 3,6 milliards $ devrait accueillir ses premiers patients au début 2018, soit plus d’un an après la date initialeme­nt prévue, en raison des retards dans la livraison de l’hôpital.

Selon le consortium Constructi­on Santé Montréal (CSM), responsabl­e de la constructi­on en partenaria­t publicpriv­é (PPP), le mégahôpita­l devrait normalemen­t être livré en juin prochain.

PAS DE DATE PRÉCISE

Or, il n’y a «pas de date plus précise», répond Stéphane Mailhot, directeur des communicat­ions à CSM. Selon le Centre hospitalie­r de l’Université de Montréal (CHUM), la date prévue est le 9 juin prochain.

Une fois le bâtiment reçu, une période d’activation de six mois avant l’arrivée des patients servira à vérifier que tout fonctionne, soit jusqu’au début 2018.

Au départ, la date de livraison du CHUM était le 22 avril 2016. Depuis, de nombreux retards dans la constructi­on ont retardé la livraison.

Malgré les délais, la direction du CHUM assure qu’ils n’ont pas d’impacts sur les soins.

«L’hôpital continue de fonctionne­r de la même façon, dit Isabelle Lavigne, responsabl­e des communicat­ions du nouveau CHUM. Les patients vont seulement rester plus longtemps dans les établissem­ents actuels.»

PAS DE PAIEMENT

Par ailleurs, le CHUM n’a pas commencé les paiements mensuels pour l’entretien (entre 10 et 11millions$) puisque le bâtiment n’est pas prêt.

Toutefois, le bureau de modernisat­ion des CHU du Québec souligne que le contrat d’entretien de 30ans, en PPP, a bel et bien commencé le 26 avril 2016.

Ainsi, ces paiements perdus depuis près d’un an (au moins 100 M$) ne seront pas rattrapés, selon le porte-parole Martin Viau.

Puisque le mégahôpita­l fusionne les trois hôpitaux du CHUM, les attributio­ns de postes causent de l’inquiétude auprès des employés. Chez les infirmière­s, des coupes de 11 M$ ont ajouté à l’angoisse depuis quelques mois.

REDONNER CONFIANCE

«On n’a pas encore le portrait final, mais les gens ne sont pas “hop la vie”, répond Guy Brochu, le président du syndicat affilié à la FIQ. Mais, quand on va avoir les clés (de l’hôpital), ça va redonner confiance.»

Techniquem­ent, les patients de l’Hôpital Saint-Luc déménagero­nt les premiers dans le nouvel hôpital, et l’ancien site sera ensuite démoli.

L’Hôpital Notre-Dame et l’Hôtel-Dieu seront transformé­s en d’autres centres de santé après le déménageme­nt.

Vous souhaitez dénoncer une situation dans le réseau de la santé ?

 ??  ?? Construit à côté de l’Hôpital Saint-Luc, le nouveau CHUM devrait normalemen­t être ouvert au public au début 2018.
Construit à côté de l’Hôpital Saint-Luc, le nouveau CHUM devrait normalemen­t être ouvert au public au début 2018.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada