Le Journal de Montreal

Des arbres abîmés lors du déneigemen­t

Les chenillett­es rouleraien­t beaucoup trop vite

- LAURENCE HOUDE-ROY

Écorces d’arbres arrachées et saillies de trottoirs endommagée­s, les dégâts causés par les chenillett­es qui déneigent les trottoirs l’hiver inquiètent des résidents de Rosemont.

«[Les chenillett­es] roulent trop vite, je ne suis pas surpris de voir ces arbres abîmés, explique Jean Larose, résident de la rue Holt, dans le Vieux-Rosemont. Je trouve que le service de déneigemen­t est bien fait, mais ça me déçoit de voir que les arbres sont blessés.»

Alors que la neige a maintenant fondu, des résidents du quartier découvrent peu à peu les dégâts du déneigemen­t. En plus des arbres abîmés, voire cassés après le passage d’une chenillett­e, l’aménagemen­t floral des saillies de trottoirs porte les marques des roues des camions.

«Tous les jours, je regarde l’arbre et je me demande s’il va survivre», s’inquiète Catherine Angers, une voisine, en regardant l’arbre devant chez elle, dont le bas du tronc a été tranché. Elle croit aussi que la vitesse des chenillett­es est en cause.

«C’est toujours une crainte pour moi quand je sors avec ma fille. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas déjà eu un accident.»

ROSEMONT

Si elle déplore de voir les saillies de trottoir abîmées, Véronique Lanoix, une autre résidente, rappelle qu’ils ont été payés par les contribuab­les.

«C’est dommage, parce que l’arrondisse­ment paie un certain montant d’argent pour y faire un aménagemen­t, et là, ils ont probableme­nt arraché les plantes», regrette-t-elle.

PASSIBLE D’AMENDE, DIT LE MAIRE

Le maire de l’arrondisse­ment de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau, rappelle que les règles sont clairement établies dans le contrat, autant pour ce qui est du dégagement minimum entre l’arbre et la chenillett­e, que pour les limites de vitesse et les aménagemen­ts paysagers.

«S’il y a un manquement, l’entreprene­ur est passible d’une amende et devra rembourser les dommages qu’il a causés», assure le maire Croteau. Il invite les résidents à déposer une plainte au 311, seul moyen pour lui d’ouvrir une enquête sur les entreprene­urs négligents.

L’an dernier, une cinquantai­ne de plaintes liées au déneigemen­t avaient d’ailleurs été déposées à l’arrondisse­ment, contre une vingtaine cet hiver.

LE PLATEAU AUSSI TOUCHÉ

Un utilisateu­r de Twitter a également alerté le journal 24 Heures d’une situation semblable rue Clark, dans l’arrondisse­ment du Plateau-Mont-Royal.

Sur place, deux arbres côte à côte ont été abîmés par des chenillett­es. L’une des résidentes du secteur, Elke Kustes, avait remarqué ces marques. «J’aimerais qu’ils soient plus vigilants, plutôt que de simplement foncer dans les arbres», dit-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada