Le Journal de Montreal

Un éboulement dans une décharge fait 50 morts

La catastroph­e est survenue en Éthiopie

-

ADDIS ABEBA | (AFP) Au moins 46 personnes ont été tuées et des dizaines blessées par un immense éboulement d’ordures dans la plus grande décharge d’Éthiopie, en périphérie d’Addis Abeba, une catastroph­e que les riverains attribuent à des travaux d’aplanissem­ent sur la partie supérieure de cet océan de déchets.

Le bilan de cette catastroph­e, survenue samedi soir au sud-ouest de la capitale éthiopienn­e, est «désormais de 46morts, dont 32 de sexe féminin et 14 de sexe masculin», a déclaré hier Dagmawit Moges, une porte-parole de la municipali­té d’Addis Abeba, précisant que quelques enfants figuraient parmi ces victimes.

Mme Moges a précisé que la plupart des personnes tuées étaient des «squatteurs» habitant sur cette décharge et fouillant quotidienn­ement les hauts amoncellem­ents de déchets à la recherche d’objets susceptibl­es d’avoir de la valeur.

30 HECTARES

«Nous n’en sommes pas certains, mais nous soupçonnon­s» que le bilan puisse à nouveau s’alourdir, a ajouté la porte-parole, soulignant que l’éboulement avait touché une zone «relativeme­nt grande», la décharge s’étendant sur plus de 30 hectares.

Des rescapés ont affirmé qu’un flanc de la principale montagne de déchets s’était subitement détaché samedi soir et avait emporté des habitation­s de fortune des résidents de la décharge de Koshe, qui signifie «saleté» en argot amharique, la principale langue du pays.

Hier après-midi, six excavatric­es cherchaien­t dans l’océan de déchets d’éventuels survivants ou corps. La police, elle, empêchait les badauds d’approcher alors que les rues du quartier jouxtant la décharge étaient remplies de femmes en pleurs.

Les résidents soutiennen­t que cet effondreme­nt est dû à des travaux d’aplanissem­ent au sommet de la montagne de déchets, dans le cadre de la constructi­on d’une centrale au biogaz exploitant les ordures. Ces travaux auraient accentué la pression sur les flancs de la colline, entraînant l’éboulement.

 ??  ?? Des excavatric­es cherchaien­t d’éventuels survivants dans la montagne de déchets écroulée.
Des excavatric­es cherchaien­t d’éventuels survivants dans la montagne de déchets écroulée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada