Le Journal de Montreal

L’argent au sprint par équipe pour le Canada

-

AGENCE QMI | Le trio canadien formé d’Olivier Jean, Laurent Dubreuil et Vincent De Haître a terminé deuxième au sprint par équipe, hier, aux Finales de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste qui ont eu lieu à Stavanger, en Norvège.

Jean, Dubreuil et De Haître ont fini la course en 1 min 20,91 s, un retard de 0,36 seconde sur les gagnants, les Néerlandai­s Jan Smeekens, Ronald Mulder et Kai Verbij (1 min 20,55 s). Les Allemands Denny et Nico Ihle ainsi que Joel Dufter (+0,51 seconde) ont complété le podium.

«C’était bien, mais nous n’étions que deux sprinteurs dans l’équipe. Notre temps est quand même respectabl­e. Nous étions à l’arrière au premier 500 m, mais nous avons fini très fort. Nous avons réalisé la meilleure performanc­e dans les circonstan­ces», a commenté Dubreuil, 24 ans.

Avec ce récent résultat, le Canada a été sacré champion du sprint par équipe au cumulatif des Coupes du monde en longue piste. Le pays a conclu avec 180 points devant l’Allemagne (130 points) et les Pays-Bas (110 points).

À 0,06 SECONDE DU BRONZE

Les Pays-Bas ont dominé le 500 m avec quatre de ses patineurs au top du classement. Dai Dai Ntab (34,72 s) a remporté l’or devant le médaillé d’argent Ronald Mulder (+0,05 seconde) et le médaillé de bronze Jan Smeekens (+0,09 seconde). Kai Verbij (+0,11 seconde) a fini quatrième.

À son dernier 500 m de la saison, Dubreuil a quant à lui franchi la ligne d’arrivée au cinquième rang en 34,87 s, un retard de 0,15 seconde sur le gagnant et à 0,06 seconde de la troisième place.

«C’était mon meilleur 500 m de la saison. Mon meilleur résultat à égalité avec la première Coupe du monde en Chine. Mon chrono aurait gagné samedi puisque le meilleur temps a été 34,93 s. Dimanche (hier), les gars étaient vraiment forts. Je ne suis pas déçu, je suis vraiment content de ma course», a poursuivi le patineur.

OLIVIER JEAN EN CONFIANCE

Au départ groupé, Olivier Jean pointe au 10e rang de l’épreuve après avoir enregistré un chrono de 8 min 9,76 s. Le vainqueur, le Sud-Coréen Lee Seung-hoon (8 min 7,74 s), a été plus rapide de 2,02 secondes. Le Néerlandai­s Jorrit Bergsma (+0,09 seconde) et le Belge Bart Swings (+0,12 seconde) ont suivi en prenant respective­ment les deuxième et troisième places.

«Je pense que c’était ma meilleure course de la saison! J’ai fini cinquième à la ligne d’arrivée, mais je suis classé 10e à cause des points», a fait savoir Jean qui aura 33 ans dans trois jours.

Il a ajouté qu’il s’est senti bien physiqueme­nt pendant la course et qu’il était bien placé au sprint.

«J’ai fait une petite erreur stratégiqu­e quand j’ai bousculé mon coéquipier Jordan Belchos sur une ligne droite. J’ai réussi à finir avec les meilleurs et c’est une grosse améliorati­on.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada