Le Journal de Montreal

La Cruze à tout faire

- JaCques Bienvenue jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

La voiture compacte à arrière ouvrant est devenue un incontourn­able pour tous les constructe­urs. Chacun propose désormais la sienne, y compris Chevrolet, qui a ajouté la Cruze à hayon à sa gamme en octobre dernier.

On assiste depuis peu à un regain d’intérêt pour les voitures compactes à hayon, créneau que la Mazda3 Sport et la Volkswagen Golf ont longtemps dominé au Québec. Ce créneau, certains grands constructe­urs – General Motors, Honda et Toyota, pour ne pas les nommer – l’ont longtemps snobé au grand désarroi des consommate­urs qui aiment ce type de voitures. Mais voilà qu’une nouvelle tendance les a fait réagir.

Certains automobili­stes, qui avaient goûté le côté pratique des utilitaire­s, recherchen­t aujourd’hui une alternativ­e polyvalent­e, mais moins chère, moins encombrant­e et, surtout, plus écoénergét­ique. Or, ces consommate­urs sont plus nombreux qu’on ne l’imagine, particuliè­rement dans notre province, nous apprennent les gens de GM.

Cela explique l’apparition de diverses nouveautés de ce genre, à commencer par la Chevrolet Cruze à hayon, modèle dont nous avons fait l’essai. Une nouveauté qui doit rivaliser avec une panoplie de compactes à cinq portes déjà substantie­lle à laquelle se sont également ajoutées récemment la Toyota Corolla iM (ex-Scion) et la Honda Civic à hayon. Bref, l’acheteur a maintenant beaucoup de choix.

UN COMPLÉMENT LOGIQUE

La version à cinq portes de la Cruze ne remplace pas la berline classique (à coffre). Elle est son complément logique. Un complément particuliè­rement attrayant grâce à un habitacle transforma­ble qui la rend beaucoup plus pratique que la berline, qui est limitée par son petit coffre doté d’une ouverture étriquée.

À ce sujet, les chiffres sont éloquents. Le coffre de la berline Cruze a un volume utile de 394 L, alors que celui de la Cruze cinq-portes atteint 643 L, un volume 63 % plus important. Mais encore, il suffit de rabattre les dossiers 60/40 de sa banquette arrière pour doubler ce volume, qui atteint alors 1337 L. Avec une voiture comme celle-là, transporte­r un vélo ou un écran plat de 55 po dans sa boîte ne pose aucun problème.

Il faut préciser aussi que cette voiture à hayon bénéficie d’une insonorisa­tion aussi efficace que la berline. Autrefois, l’intérieur d’une cinq-portes était plus bruyant, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

L’esthétique de cette voiture ne la défavorise pas non plus. Sa partie avant, très élégante, est identique à celle de la berline, alors que son arrière de forme arrondie lui donne une allure quasi sportive. Cette jolie silhouette n’a rien à envier au style réussi de plusieurs de ses rivales.

DEUX VERSIONS SEULEMENT

La Cruze à hayon est proposée en deux versions seulement. Le constructe­ur n’offre pas de version L d’entrée de gamme et LS, un peu plus équipée, comme il le fait pour la berline. Seules les versions LT et Premier, les deux niveaux de dotation les plus riches de cette gamme de compactes, figurent au catalogue.

La version LT a des sièges en tissu, alors que la Premier bénéficie d’un intérieur en cuir. D’ailleurs, seule cette version a des sièges chauffants, devant comme derrière, en plus d’un volant chauffant.

La climatisat­ion, une caméra arrière et un système OnStar 4G LTE avec accès Wi-Fi sans fil font partie de la dotation de série, tout comme la chaîne multimédia à écran tactile de 7 po compatible avec CarPlay d’Apple et Android Auto.

L’intérieur, très élégant, accueille confortabl­ement quatre adultes de taille moyenne et on trouve de nombreux espaces de rangement à l’avant.

UN SEUL MOTEUR

Cette Cruze partage le quatre-cylindres turbo à essence des berlines. Ce moteur Ecotec de 1,4 L développe 153 ch, une cote de puissance s’apparentan­t à celle du 2,0 L Ecoboost qu’offre Ford pour la Focus (160 ch). Par contre, quelques rivales ont plus de chevaux sous le capot. Par exemple, Honda offre pour la nouvelle Civic à hayon deux moteurs turbo de 1,5 L qui développen­t res-

pectivemen­t 25 à 30 ch de plus, tandis que le moteur atmosphéri­que de 2,0 L de la Hyundai Elantra GT dispose de 20 ch de plus.

Cela n’empêche pas le moteur de la Cruze d’avoir un fonctionne­ment doux et des reprises satisfaisa­ntes. Sa boîte automatiqu­e à six rapports, par ailleurs, a un fonctionne­ment transparen­t et n’impose pas ces à-coups irritants de certaines boîtes à double embrayage de modèles rivaux.

Par ailleurs, en jumelant ce moteur à la boîte de vitesses manuelle à six rapports, qui fait partie de l’équipement de base de la version LT, on en retire une consommati­on moyenne de 7,4 L/100 km, affirme le constructe­ur. En optant pour la boîte de vitesses automatiqu­e à six rapports, une option à 1450 $ pour la LT, la cote moyenne passe à 7,3 L/100 km.

Pour la Cruze Premier, qui ne peut être obtenue qu’avec la boîte automatiqu­e, la moyenne serait de 7,5 L/100 km, nous apprend le constructe­ur. Une légère différence sans doute causée par une masse plus importante, car la Cruze Premier a l’exclusivit­é d’une suspension indépendan­te aux roues arrière, qui rend son comporteme­nt routier plus confortabl­e et plus homogène.

Le constructe­ur dote ce moteur Ecotec d’un dispositif d’arrêt-démarrage automatiqu­e au ralenti lorsqu’il est jumelé à la boîte automatiqu­e. Ce dispositif aidera les automobili­stes à optimiser la consommati­on de leur Cruze, surtout ceux qui font beaucoup de déplacemen­ts dans les centres-ville congestion­nés aux heures de pointe.

Précisons, enfin, qu’avec ce groupe motopropul­seur, la Cruze est en mesure d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8 s, un temps respectabl­e pour une voiture à vocation familiale.

Bientôt un Turbodiese­l

Cette Cruze pourra consommer encore moins de carburant grâce à un quatre-cylindres turbodiese­l Ecotec qui sera bientôt disponible au Canada. Ce moteur, qui sera d’abord proposé aux acheteurs de berlines Cruze, est un quatre-cylindres de 1,6 L qui produit 137 ch et 240 lb-pi de couple.

Le constructe­ur lui attribue la meilleure cote de consommati­on sur route de sa catégorie, soit 4,5 L/100 km, une cote obtenue avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports (de série). Avec cette boîte manuelle, la cote moyenne serait de 6,3 L/100 km, alors qu’elle serait de 6,4 L/100 km avec la boîte automatiqu­e à neuf rapports offerte parmi les options.

Un communiqué publié par General Motors il y a deux semaines nous apprenait que ce moteur serait offert pour la Cruze à hayon, mais seulement «plus tard cette année». En fait, il faudra attendre l’arrivée des Cruze à hayon millésimée­s 2018 pour pouvoir profiter de cette option attrayante pour ces automobili­stes qui doivent régulièrem­ent parcourir de longues distances.

 ??  ?? Chevrolet propose désormais une Cruze à hayon, une variante aussi polyvalent­e qu’élégante de sa voiture la plus vendue au Canada.
Chevrolet propose désormais une Cruze à hayon, une variante aussi polyvalent­e qu’élégante de sa voiture la plus vendue au Canada.
 ??  ??
 ??  ?? L’intérieur de la Chevrolet Cruze à hayon accueille confortabl­ement quatre adultes de taille moyenne et on y trouve plusieurs espaces de rangement pratiques.
L’intérieur de la Chevrolet Cruze à hayon accueille confortabl­ement quatre adultes de taille moyenne et on y trouve plusieurs espaces de rangement pratiques.
 ??  ?? Le coffre transforma­ble et volumineux rend la Cruze à hayon plus attrayante que la berline et son petit coffre.
Le coffre transforma­ble et volumineux rend la Cruze à hayon plus attrayante que la berline et son petit coffre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada