Le Journal de Montreal

Montembeau­lt dompte sa bête noire

L’Armada enregistre sa 41e victoire de la saison et égale son record

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

Samuel Montembeau­lt a enfin réussi à dompter sa bête noire, les Cataractes de Shawinigan.

Le gardien de l’Armada a relevé le défi de brillante façon dans un gain de 5 à 2, hier après-midi au Centre d’excellence Sports Rousseau. Il a bloqué 20 rondelles des guerriers de la Mauricie.

Lors de ses deux départs précédents, il avait accordé 10 buts sur 30 tirs et avait pris le chemin des douches avant la sirène finale. Ces défaites l’avaient plongé dans un moment sombre cet hiver.

«Ça fait du bien. Je me préparais pour ce match depuis deux semaines, a lâché, tout sourire, celui qui a signé sa 85e victoire en saison régulière en carrière dans la LHJMQ. C’était très important, pour moi, de prouver que je suis de retour. C’est aussi un message en prévision des séries.»

À la recherche d’un départ canon face à une équipe de pointe, l’instructeu­r Joël Bouchard a mêlé ses cartes en concoctant de nouveaux trios. Il a eu la main heureuse puisque ses quatre lignes ont noirci la feuille de pointage. Alex BarréBoule­t et Alexander Katerinaki­s ont chacun touché la cible, en plus de distribuer une aide. Shaun Miller, Miguel Picard et Joël Teasdale ont aussi déjoué Zachary Bouthillie­r.

«Je suis satisfait, parce qu’après une journée de congé hier [samedi], j’ai vu que les gars étaient prêts à jouer dès le départ. J’ai senti une bonne énergie. Tout le monde a répondu aux changement­s de trios.»

LES MITAINES TOMBENT

L’Armada a annoncé ses couleurs très tôt dans le match. Pas question de subir un quatrième revers en autant de matchs face aux Cataractes. Dès la 15e seconde, Connor Bramwell a donné le ton en lâchant les gants devant Gabriel Sylvestre dans un combat qu’il a remporté haut la main.

Trois minutes plus tard, sur une percée offensive en cinquième vitesse, BarréBoule­t a marqué un but de toute beauté. Par ce temps frisquet de mars, il a tricoté des mitaines à Nicholas Welsh et Simon Benoit, en plus de leur servir une petite tasse d’eau chaude avant de battre le gardien dans la partie supérieure.

Voyant ses coéquipier­s en difficulté, Mathieu Olivier a tenté de les secouer en engageant le combat devant Morgan Adams-Moisan.

Une tentative qui n’a pas été profitable, puisque les locaux ont ensuite doublé l’avance lors d’une descente à deux contre un, tirant avantage d’une gaffe d’Alexis D’Aoust à la ligne bleue offensive. Pierre-Luc Dubois a refilé le précieux objet à Miller pour qu’il inscrive son premier but en 15 matchs.

«Nous avions laissé les Cataractes prendre l’avance 5 à 0 à leur dernier passage ici. Il n’était pas question de les laisser recommence­r. Il fallait prendre la cadence rapidement. Nous avons bâti notre confiance sur les combats de Connor et Morgan», a expliqué Barré-Boulet.

LES Cats REVIENNENT SANS SUCCÈS

Après un but d’Olivier en fin de première période, les Cats ont nivelé la marque au milieu du second vingt. Welsh a décoché un tir parfait qui a traversé la circulatio­n lourde devant Montembeau­lt. Mais les réjouissan­ces ont été de courte durée.

Les hommes de Joël Bouchard ont repris leur avance de deux buts avant la si- rène. Picard a fait bouger les cordages une première fois en 11 matchs. Et Teasdale a répliqué en supériorit­é numérique alors qu’il restait 38 secondes à écouler.

Alexander Katerinaki­s a mis le match hors de portée à mi-chemin au dernier tiers en se montrant insistant dans l’enclave.

Ce 41e gain de la saison a permis à l’Armada d’égaler son record d’équipe, avec encore trois matchs inscrits au calendrier. De 2012-2103 à 2014-2015, elle avait enregistré 41 victoires à chacune de ses trois saisons.Elle pourra établir une nouvelle marque, mercredi, à Drummondvi­lle.

 ??  ?? Samuel Montembeau­lt a signé sa 85e victoire en carrière dans la LHJMQ, hier, face aux Cataractes.
Samuel Montembeau­lt a signé sa 85e victoire en carrière dans la LHJMQ, hier, face aux Cataractes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada