Le Journal de Montreal

Un Byron encore plus léger

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

EDMONTON | Selon les stAtistiqu­es officielle­s de lA LNH, PAul Byron fAit osciller lA BAlAnce À 160 livres. Il est le deuxième joueur le plus léger du circuit Après Johnny GAudreAu des FlAmes de CAlgAry À 157 livres.

Affaibli par un virus la veille, Byron représenta­it un cas douteux pour ce match à Edmonton. Mais il a finalement trouvé une façon de jouer contre les Oilers. Et il a eu un immense impact avec deux buts et une passe.

«Je savais que j’étais pour jouer, a dit Byron après la rencontre. Je n’en doutais pas même si je me sentais assez mal hier. Parfois, c’est mieux de s’éloigner des coéquipier­s. J’aurais peut-être pu participer à l’entraîneme­nt, mais je ne voulais pas contaminer tout le monde.

«J’étais un peu faible lors du match, at-il continué. J’ai perdu quelques livres, mais j’avais de bonnes jambes. Non, je ne peux pas me permettre de perdre du poids, mais j’étais peut-être un peu plus rapide.»

DÉJÀ 18 BUTS

Souriant de nature, Brendan Gallagher a montré encore plus ses dents quand on lui a parlé de la perte de poids de son compagnon de trio à partir de la troisième période.

«Paul ne peut absolument pas maigrir, a-t-il lancé. Mais c’est fou de croire qu’il pouvait être encore plus rapide.»

Avec deux buts contre les Oilers, Byron en compte maintenant 18 depuis le début de la saison. Seul Max Pacioretty le devance chez le CH avec 33 buts.

«C’est un bon joueur, a dit Pacioretty au sujet de «Ti-Paul». Il a un impact énorme sur notre attaque. Il ne compte pas des buts sans importance, au contraire, il marque de gros buts. Il a réussi à le faire ce soir, il a inscrit le but gagnant contre Nashville. Il est habile avec la rondelle, on le voit, et il est récompensé. »

Avant hier soir, Byron n’avait jamais connu une rencontre de trois points dans la LNH.

UNE BONNE PRESSION

Avec 41 tirs en direction de Cam Talbot, le CH a fini par obtenir ses récompense­s en troisième période.

«À Calgary on ne méritait pas de marquer tandis que ce soir, on n’a jamais cessé d’exercer de la pression, a résumé Gallagher. On a continué de croire qu’en dépit du nombre d’arrêts que le gardien ferait, on serait finalement en mesure de compter. On n’a pas lâché et on a été récompensé­s.

« Mais nous n’aurions pas eu la chance d’égaler la marque puis de prendre les devants si Carey Price n’avait pas été Carey Price, a continué le numéro 11. Depuis que je suis ici, on peut toujours compter sur lui pour garder la marque telle qu’elle est, peu importe qu’on mène par un but ou qu’on soit en retard par un but.»

Après la rencontre, Julien a eu de bons mots pour Gallagher.

«Brendan a été très bon ce soir, il protégeait bien la rondelle et il fonçait au filet, a dit l’entraîneur en chef. Il n’y a pas de doute qu’il a joué un de ses meilleurs matchs.»

 ??  ?? Alex Galchenyuk a été freiné par Cam Talbot dans cette séquence.
Alex Galchenyuk a été freiné par Cam Talbot dans cette séquence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada