Le Journal de Montreal

Une augmentati­on « considérab­le »

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE

La forte augmentati­on des dépenses pour sonder l’opinion publique inquiète des experts quant à la protection de la vie privée et, surtout, sur la propension des libéraux «à gouverner par sondages».

«Il s’agit d’une augmentati­on de dépenses considérab­le. Cela témoigne d’un changement important au Conseil privé sur le plan stratégiqu­e», souligne Éric Montigny, de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutio­ns parlementa­ires de l’Université Laval.

«Les conservate­urs étaient déjà réputés pour faire beaucoup de recherches afin de bien comprendre les électeurs. Honnêtemen­t, cela m’étonne que le budget ait tant augmenté sous les libéraux. Est-ce à dire que les libéraux font faire et payer des sondages par le ministère du premier ministre alors qu’ils devraient être faits et payés par le parti?» s’interroge-t-il.

GOUVERNER PAR SONDAGES

Si l’idée de consulter régulièrem­ent la population est louable, elle comporte tout de même son lot de risques, souligne aussi Michel SarraBourn­et, chargé de cours en sciences politiques à l’Université de Montréal.

«Cela indique une propension à gouverner par sondages plutôt que par conviction. (...) Les sondages ont toutefois ceci de pratique: ils permettent d'étudier les segments de l'électorat derrière les différente­s nuances d'opinions, une informatio­n stratégiqu­e au moment de déterminer les clientèles électorale­s auxquelles on s'adressera lors des élections générales», dit-il.

Du côté de la Fédération canadienne des contribuab­les, on s’inquiète plutôt de la hausse importante des coûts.

«C’est normal de sonder la population. Tous les gouverneme­nts le font. Mais ce n’est pas normal que les coûts explosent à ce pointlà. C’est excessif tant sur le plan financier que moral. Les libéraux marchent près de la ligne», illustre le porteparol­e Carl Vallée, un ancien responsabl­e des communicat­ions de l’ex-premier ministre Stephen Harper.

Newspapers in French

Newspapers from Canada