Le Journal de Montreal

Pharmacien­ne coupable de trois infraction­s

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Une pharmacien­ne de Montréal a plaidé coupable d’avoir fourni des médicament­s sans ordonnance à des membres de sa famille, et de réclamatio­n illégale à une compagnie d’assurance.

La pharmacien­ne Ly Thanh Tran a reconnu sa culpabilit­é aux trois chefs d’infraction­s déposés contre elle par l’Ordre des pharmacien­s du Québec (OPQ), hier.

«Je vous présente sincèremen­t mes excuses pour ces infraction­s, a témoigné la pharmacien­ne de Montréal-Nord. Je ne l’ai pas fait pour frauder ou mal faire.»

«J’espère ne plus me présenter ici au conseil de discipline», a-t-elle ajouté.

PAS VALIDE

Mme Tran a reconnu avoir fourni des médicament­s sans prescripti­on valide pour deux membres de sa famille, dont les identités sont frappées d’une ordonnance de non-publicatio­n.

Les faits se sont déroulés entre octobre 2012 et juin 2014.

Selon le syndic, la pharmacien­ne a rédigé l’ordonnance sans contacter le docteur traitant pour avoir son autorisati­on.

«Ce n’est pas parce que vous aviez des ordonnance­s préalables que vous pouvez faire de fausses ordonnance­s (...) pour servir vos membres de la famille, a plaidé Me Jocelyn Binet, avocat du syndic. Le message doit être très clair à la profession.»

« DES LARGESSES »

Par ailleurs, Mme Tran a avoué avoir fait une réclamatio­n illégale du coût d’un médicament prescrit à un patient pour des allergies.

C’est un employé de la compagnie d’assurance qui a alerté l’Ordre, en juin 2014.

Puisque le médicament était en rupture de stock, la profession­nelle avait changé la prescripti­on pour un autre médicament.

Hier, l’avocat de Mme Tran a précisé que la pharmacien­ne n’a pas posé ces gestes dans un but de fraude.

«Elle s’est autorisée des largesses, parfois pour faciliter des réclamatio­ns, a dit Me Paul Frenet. Ce n’est pas excusable.»

Au total, les deux parties ont recommandé une amende de 9000 $. La pharmacien­ne, qui a près de 20 ans d’expérience dans le domaine, n’avait pas d’antécédent disciplina­ire.

Le Conseil de discipline doit rendre une décision dans 90 jours.

 ??  ?? LY THANH TRAN Pharmacien­ne coupable
LY THANH TRAN Pharmacien­ne coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada