Le Journal de Montreal

Ils ont appris des erreurs du passé

Des Hells Angels plus raffinés, mais toujours dangereux, reprennent le contrôle des affaires criminelle­s

- FÉLIX SÉGUIN ET ERIC THIBAULT eric.thibault @quebecorme­dia.com 514.599.5888 8037

Ayant appris des erreurs du passé, les Hells Angels font de nouveau sentir leur intimidant­e présence à travers le Québec. Rescapés de l’opération SharQc, ils seront «plus inventifs» que jamais pour tromper la vigilance des policiers.

C’est la mise en garde qu’adresse le député Guy Ouellette, qui a passé la moitié de ses 32 ans de carrière comme policier à traquer les dangereux motards au sein de la Sûreté du Québec.

«On a eu six ans de paix sociale, de 2009 à 2015, parce que la chaîne de commandeme­nt [des Hells] a été grandement affectée par les arrestatio­ns dans le projet SharQc. Maintenant, on va les voir de plus en plus et ça demandera aux forces policières une vigilance de tous les instants», a-t-il déclaré à notre Bureau d’enquête.

La tâche de ses ex-collègues risque d’être encore plus compliquée qu’avant, selon le député libéral de Chomedey.

DÉJOUER LE SYSTÈME

«Les Hells ne voudront pas répéter les erreurs du passé qui ont mené aux nombreuses arrestatio­ns des opérations Printemps 2001 et SharQc, a-til avancé. Des gens sont là pour leur enseigner les lois. Il faut s’attendre à ce qu’ils soient plus inventifs pour confondre les policiers.»

Les motards ne font pas qu’enterrer leurs millions de dollars pour les mettre à l’abri du fisc et de la police, comme l’a dit le délateur Sylvain Boulanger.

«Ils engagent les plus grands profession­nels de la finance pour les conseiller et déjouer le système», a observé l’exsergent Ouellette.

«La nouvelle génération [des Hells] était encore à l’école quand on a eu la guerre des motards, mais les plus vieux seront là pour la former. Ils travaillen­t main dans la main pour se raffiner. Les Hells d’aujourd’hui sont peut-être plus jeunes, mais ils sont aussi dangereux qu’avant», a dit celui qui fut reconnu à 130 reprises comme témoin expert dans des causes judiciaire­s impliquant des Hells.

SORTIS DE PRISON

Depuis un an et demi, la plupart des Hells sont sortis de prison et ils n’hésitent plus à porter en public leurs vestes ornées de la tête de mort ailée.

«Si jamais vous allez dans un bon restaurant avec votre femme et que vous voyez à la table d’à côté trois membres des Hells avec leurs couleurs, vous allez voir, vous n’aurez pas un très bon souper. Vous allez vous sentir insécures. Et c’est leur but», a dit M. Ouellette.

NE PAS S’ENDORMIR

L’histoire montre que les autorités – policières, judiciaire­s ou gouverneme­ntales – devront «réajuster le tir pour faire face à la réappariti­on des Hells Angels sur la scène criminelle québécoise».

«Après la tuerie de Lennoxvill­e en 1985, presque tous les motards de l’époque avaient été condamnés. Puis, le système s’était en quelque sorte endormi. Quand les Hells ont commencé à se diversifie­r et se refaire des forces un peu partout en province, le système n’était pas prêt. C’est pour ça aujourd’hui que je trouve important d’accorder cette entrevue parce qu’on pourrait appréhende­r le même scénario.»

 ??  ?? Les Hells Angels du Québec ont arboré leurs couleurs lors du party soulignant le 20e anniversai­re de fondation de leur chapitre South, sur la Rive-Sud, en fin de semaine dernière, en compagnie de nombreux frères motards venus d’un peu partout au pays.
Les Hells Angels du Québec ont arboré leurs couleurs lors du party soulignant le 20e anniversai­re de fondation de leur chapitre South, sur la Rive-Sud, en fin de semaine dernière, en compagnie de nombreux frères motards venus d’un peu partout au pays.
 ??  ??
 ??  ?? guy ouellette Expert
guy ouellette Expert

Newspapers in French

Newspapers from Canada