Le Journal de Montreal

Des dons qui font sourciller pour le ministre Champagne

Un proche des Hells aurait contribué à sa campagne électorale en 2015

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | L’associatio­n libérale du comté du ministre fédéral François-Philippe Champagne a reçu un don en pleine campagne électorale de la part d'un proche des Hells Angels et de son frère, qui a eu des démêlés judiciaire­s. Une situation légale, mais qui fait sourciller et à laquelle le ministre devrait répondre publiqueme­nt, croient des experts.

Selon les informatio­ns publiques d’Élections Canada, François-Philippe Champagne a reçu un don de 500 $ de la part d’Elliot Perry le 15 septembre 2015.

Or, M. Perry et 30 autres individus liés aux Hells avaient été accusés en 2009 de complot, de trafic de drogue et de gangstéris­me avant l’arrêt des procédures dans l’opération SharQc en 2011.

De plus, Le Journal révélait lundi qu’un de ses complices allégués était Guillaume Champagne, le frère du ministre du Commerce internatio­nal. Celui-ci était accusé d’avoir exploité avec M. Perry un laboratoir­e de drogue lié au crime organisé, mais avait réussi à «négocier» son acquitteme­nt à peine six mois avant que son frère se lance en politique.

«À titre de citoyen, on peut être dérangé et vouloir questionne­r le ministre par rapport à ces informatio­ns. Mais on ne peut pas aller aussi loin que de remettre en question l’intégrité du ministre à cause de ces dons. Tous les citoyens ont le droit de faire des dons politiques, même ceux liés aux Hells», explique Luc Bégin, professeur et membre de l’Institut d’éthique appliquée à l’Université Laval.

DON APRÈS L’ACQUITTEME­NT

Pour sa part, Guillaume Champagne a donné près de 3500 $ à l’associatio­n libérale de la circonscri­ption Saint-MauriceCha­mplain, où s’est présenté son frère aux élections de 2015.

Fait intéressan­t: l’homme d’affaires a fait son premier don de 500 $ à cette associatio­n à peine huit jours après qu’il eut réussi à faire tomber les accusation­s contre lui en 2013.

Si son frère n’était pas encore lancé en politique, à ce momentlà, Guillaume Champagne savait que «son frère étudiait sérieuseme­nt la possibilit­é de se présenter comme député», selon des documents de cour.

«La proximité des dates entre l’acquitteme­nt de Guillaume Champagne et le don qu’il a fait à l’associatio­n avec laquelle son frère se présentera­it vient certaineme­nt brouiller les cartes encore plus dans la tête des électeurs. Mais encore là, le ministre n’est pas responsabl­e des agissement­s de son frère», analyse JeanMarc Piotte, éthicien et professeur émérite de sciences politiques à l’UQAM.

«Ce n’est pas du tout anormal qu’un membre de la famille donne à un candidat politique, peu importe son passé», ajoute pour sa part M. Bégin.

Le cabinet du ministre n’a pas voulu commenter ces informatio­ns. Pour sa part, le Parti libéral a indiqué n’avoir aucune preuve que ces dons ne respectaie­nt pas la réglementa­tion fédérale.

– Avec la collaborat­ion d’Éric Thibault

 ??  ?? Les policiers ont notamment saisi 36 000 comprimés de méthamphét­amine et d’ecstasy dans une résidence qui appartenai­t au frère du ministre François-Philippe Champagne. Ce laboratoir­e était exploité par Elliot Perry (en mortaise), un proche des Hells...
Les policiers ont notamment saisi 36 000 comprimés de méthamphét­amine et d’ecstasy dans une résidence qui appartenai­t au frère du ministre François-Philippe Champagne. Ce laboratoir­e était exploité par Elliot Perry (en mortaise), un proche des Hells...
 ??  ?? Guillaume ChampaGne Frère du ministre
Guillaume ChampaGne Frère du ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada